Chanciaux aux pommes

Depuis l'âge de 3 ans j'habite Romorantin-Lanthenay et je n'ai jamais entendu parler de ce dessert qui serait typiquement Solognot/Berrichon...

C'est au hasard d'une lecture d'un prospectus pour la "Quinzaine Gourmande"... d'ailleurs je vais faire un petit aparté car c'est bon à savoir pour les loir et chériens : l'association des Restaurants de Métier "Cuisine en Loir-et-Cher" vous invite à la Quinzaine Gourmande du 1er au 15 novembre 2015. Pendant cette période, chaque restaurateur vous proposera, dans son établissement, un menu créatif, boissons comprises, à tarif alléchant. C'est une jolie initiative et pour ma part j'ai déjà repéré quelques endroits et menus qui me plaisent beaucoup beaucoup... (je sais que mon mari lit mon blog ;-)).

Donc en lisant ce prospectus je lis dans un menu proposé : "Chanciaux aux pommes du Berry et caramel au beurre salé glacé". Pour assouvir ma curiosité je fais vite une recherche internet et là je vois que le chanciaux est une recette hyper simple, avec des produits de base et de ma région en plus ! Ni une ni deux, pour le goûter des enfants je m'exécute !

Ingrédients : 60 g de farine, 125 ml de lait, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 20 g de beurre, 2 pommes moyennes, sucre.

Mélanger la farine, le lait, l’œuf et le sel.

Couper les pommes en lamelles et faites-les dorer dans une poêle avec du beurre. Lorsqu'elles sont dorées verser la pâte à crêpe dessus et laissez cuire pendant 7 minutes à feu doux.

Pour retourner la crêpe, même si il reste encore un peu de pâte liquide sur le dessus, mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe dans la poêle et laissez cuire environ 3 minutes.

Disposez le chanciaux sur une assiette de service, saupoudrez de sucre et servez chaud en dessert ou avec un thé.

Chanciaux aux pommes

Vous pouvez également, comme le propose "Ma cuisine campagne", faire flamber les pommes avant d'incorporer la pâte à crêpe, ou encore remplacer le sucre par du miel.

Retour à l'accueil