100_6398


Oups ! Je pensais vous avoir tout dit sur l'anniversaire de Noémie mais non !!! J'allais oublier de vous parler de cette fabuleuse Charlotte !!!! C'était trop bon !!!! Muuummmmm.....

Juste une petite chose, la prochaine fois je ne ferai pas revenir les abricots à la poêle, mais je les couperai en petit dès pour les incorporer délicatement à la délicieuse crème diplomate : ce sera plus joli et meilleur pour nous qui n'aimons pas trop les desserts où l'on sent un peu trop l'alcool.

Je vous donne la recette de base, une recette Flexipan d'ailleurs à réaliser dans le moule tournesol, mais pour ma part j'ai utilisé le moule couronne de chez Tupp.


Abricots poêlés
:

- 1 boîte d'abricots au sirop ( environ 500 g)

- 60 g de beurre

- 70 g de miel

- 2 cs d'alcool de pêche


Crème diplomate
:

- 25 cl de lait

- 80 g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 25 g de maïzena

- 3 feuilles de gélatine de 2 g

- 500 g de crème fraîche liquide

- 2 cs d'alcool de pêche


Sirop
  (moi j'ai utilisé le sirop de la boîte d'abricots) :

- 10 cl d'eau

- 125 g de sucre

- 1 à 2 cs d'alcool de pêche

+ des boudoirs


Préparation des abricots
: poêler les abricots égouttés avec le beurre et le miel jusqu'à réduction du jus sous forme de caramel. Ajouter l'alcool de pêche en fin de cuisson afin de le flamber.


Préparation de la crème
: Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Préparer une crème pâtissière en mélangeant au fouet, sur feu doux, le lait, le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena. Retirer du feu dès les premiers bouillons. Incorporer la gélatine à la crème pâtissière après avoir pris soin de l'essorer. Laisser refroidir la crème puis incorporer l'alcool de pêche. Au fouet, battre la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse avant d'incorporer celle-ci à la crème pâtissière tiède.


Préparation du sirop
: porter le sucre et l'eau à ébullition. Ajouter l'alcool de pêche après refroidissement.


Montage
: Tailler les boudoirs à la hauteur des cannelures de votre moule. Imbiber-les de sirop sur la partie interne (partie opposée au sucre). Garnir de crème le fond du moule afin de bloquer les boudoirs. A mi-hauteur disposer les abricots poêlés, puis recouvrir de crème. Utiliser les boudoirs restants pour reccouvrir le tout.

Congeler 4 à 5 heures avant démoulage... pour ma part j'ai fait le gâteau la veille et  mis au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, et ça a été suffisant pour obtenir une belle charlotte qui se tient bien : non mais ! Faut bien les éduquer, voilà tout !!!!!

100_6404

Retour à l'accueil