100_8551


Cuisine actuelle - hors série novembre-décembre 2008


Voici la bûche que mon père a commandée pour noël... et ce n'est pas le Père-Noël qui l'a faite !!! Non, non, c'est moi en je suis très fière, car elle était excellente et très jolie !!!


Ingrédients pour la génoise
: 4 oeufs, 75 g de sucre glace, 100 g de farine, 1 pincée de sel


Ingrédients pour la crème
: 2 cs de sucre glace, 20 cl de crème liquide froide, des griottines au kirch, 200 g de chocolat blanc


Chauffer le four à 180 ) C.

Pour la génoise, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu la farine. Incorporer en deux fois les blancs montés en neige ferme. Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou encore mieux sur la toile flexipat de Demarle ! Cuire au four 12 à 15 minutes. Retourner la génoise sur un torchon humide, ôter le papier et rouler-la.


Pour la crème, faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 5 cl de crème. Battre le reste de crème en chantilly très ferme avec le sucre. Incorporer-la peu à peu dans le chocolat.

Etaler les 4/5 de la crème sur la génoise déroulée, déposer les griottines, rouler à nouveau. Envelopper de film étirable en serrant bien. Laisser prendre au frais 3 heures.


Pour décorer, étaler le reste de al crème sur la bûche. Parsemer de chocolat râpé, de copeaux faits à l'éplucheur et de perles.

Retour à l'accueil