100_9049_1


Comme promis voici la recette de ce bon gâteau au chocolat... en retard, évidemment, car c'est mon mot d'ordre en ce moment !!!

Ce gâteau est très insispiré du fameux 3 chocolats de chez Demarle, mais j'ai également pioché quelques idées chez  "La cuisine d'Audinette" et "Aux portes du paradis".

Alors ne vous affolez pas de la longueur de la recette, c'est extrêmement facile à réaliser, pas très long puisqu'il se fait en plusieurs étapes (le mieux est de le commencer la veille !!!)  et en plus vous aurez un succès garanti auprès de vos invités, je vous le promet !!!


Pour info
: j'ai utilisé le grand cadre inox de Demarle : 33,5 x 23,6 cm. Si vous utilisez le petit cadre,  faites le biscuit à la cuillère avec les proportions indiquées, et coupez votre biscuit en deux (soit vous utilisez l'autre moitié dans ce gâteau, soit vous le congeler pour un autre gâteau...). Par contre pour les mousses, le croustillant pralinoise et le nappage au chocolat divisez les proportions par deux.


Biscuit à la cuillère
: 3 oeufs, 80 g de farine, 20 g de maïzena, 100 g de sucre.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer ensuite les jaunes un à un avec une spatule. Ajouter la farine et la maïzena tamisées, et mélanger délicatement  pour obtenir un mélange homogène et mousseux.

Verser sur la toile flexipat de chez Demarle et faire cuire 11 minutes dans un four à 180°C.

Lorsque le biscuit est cuit, laisser-le refroidir un peu avant de le mettre sur votre futur plat de service. Insérer le grand cadre inox sur votre biscuit pour pouvoir insérer les couches suivantes.


Croustillant pralinoise
: 200 g de pralinoise, 18 crêpes dentelles, 40 g de pralin

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes. Intégrer les crêpes dentelles écrasées et le pralin et mélanger bien. Etaler ce croustillant sur tout le biscuit, et mettre au frais pendant 30 minutes. 


Mousse au chocolat au lait
: 360 g de crème liquide entière, 180 g de chocolat au lait.

Battre la crème liquide en chantilly assez ferme. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Incorporer 1/3 de la chantilly dans le chocolat fondu en mélangeant rapidement au fouet (cela évite d'avoir des paillettes de chocolat dû à la différence de température). Incorporer délicatement le reste de crème chantilly.

Verser sur le croustillant pralinoise, étaler de façon homogène, et réserver au frais.


Mousse au chocolat blanc
: 360 g de crème liquide entière, 180 g de chocolat blanc.

Même opération que la mousse au chocolat au lait.


Glaçage au chocolat
: 200 g de chocolat noir, 200 g de crème liquide

Porter la crème liquide à ébullition, et verser les carrés de chocolat noir. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Verser sur l'entremet.

Puis mettre au frais, ou même au congélateur (il vous suffira le jour J de le sortir pour le faire décongeler tout doucement).


Ensuite vous laissez votre imagination faire pour décorer cet entremet !!!

Pour ma part j'ai utilisé des fingers au chocolat au lait et au chocolat blanc, j'ai posé des Maltesers sur le dessus, j'ai préparé mes écritures au chocolat blanc, et j'ai rajouté quelques roses et pétales en sucre. Voilà l'ensemble n'était pas mal du tout !!!


100_9021_1

La petite reine du jour et son gâteau !!!!

Retour à l'accueil