750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baguettes-pains Crousty-Plus de Soezie

 

100_9144

Cojocano n'arrête pas de parler des mérites de cette farine sur son blog "Les petits plats dans les grands", et quand j'en ai enfin vu (enfin c'est facile à trouver mais comme je sors très peu de chez moi...) et bien j'en ai tout de suite achetée !!!! Et quelle merveille.... alors tout simplement voici comment j'ai fait, mais il existe une multitude de façon de l'utiliser bien sûr !!!


Ingrédients
: 400 g de farine Crousty-Plus Soezie , 1 sachet de levure de boulanger, 240 ml d'eau, 12 g de beurre, 8 g de sel.


NB : pour pétrir la pâte j'ai utilisé mon Thermomix, mais vous pouvez le faire dans un robot.


Dans le thermomix mettre la farine, le sachet de levure de boulanger, l'eau tiédie, le beurre ramolli et le sel.

Programmer 2 minutes en fonction épi, puis à la fin faire tourner les lames quelques secondes en sens inverse pour bien décoller la pâte du fond.


Mettre le pâton dans un saladier recouvert d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 40 minutes.


Façonner vos baguettes- pains (les miennes sont entre les deux d'où la double appellation !!!), puis les mettre sur une plaque ou sur la toile silform baguettes de Demarle, et les recouvrir à nouveau d'un torchon pour les laisser lever à température ambiante pendant 40 minutes.


Préchauffer votre four à 220°C avec la lèche-frite.  Faire des grignes sur vos baguettes, et les badigeonner légèrement d'eau. Au moment d'enfourner verser 1 tasse d'eau sur la lèche-frite. Faire cuire vos baguettes pendant 20 à 25 minutes.

100_9149


Faire ses baguettes c'est du temps, enfin surtout de la patience, mais c'est aussi un réel bonheur de faire son pain, de sentir la bonne odeur de pain cuit dans sa maison. Le coût est bien sûr moindre qu'en boulangerie alors vu la conjoncture actuelle c'est bon de faire son pain !

Et regardez si ce n'est pas tentant ce pain avec de la cancoillotte !!!! Bon ce n'est pas la cancoillotte de Mimile mais avec ce pain c'est délicieux quand même !!!!


100_9154


Bientôt je vous parlerai d'un petit nouveau dans ma cuisine... Honoré ! Pour l'instant il grandit tout doucement mais sûrement....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai fait ces superbes baguettes avec la farine proposée.Elles étaient superbes et croustillantes en sortant du four mais très vite elles se sont ramollies. Pourriez-vous me dire comment éviter ça, earci
Répondre