Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Feb

Levain Kayser : le mien s'appelle Honoré !!!!!

 - Catégories :  #Pain-Viennoiserie

 

Levain_Kayser

Le levain Kayser a une sacrée renommée !!! Faut-il en parler ici ???


Bien sûr en voyant toutes les belles choses que l'on peut faire avec, j'ai voulu faire le mien ! La coutume veut qu'on lui donne un petit nom... et bien le mien s'appelle Honoré !!! Avec le nom du patron des boulangers, Honoré ne peut que faire du bon pain !!!!


La procédure est toute simple et ne prend que 3 jours ! Trois jours de patience quand même !!!


1er jour
: dans un saladier, mélanger au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète T150. Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.


2ème jour
: mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre en poudre. Ajouter le mélange à la préparation de veille et mélanger. Laisser fermenter pendant 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.


3ème jour
: mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter au mélange de la veille et mélanger. Laisser fermenter 24 heures à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Le lendemain le levain est prêt ! Il vous suffit de le transférer dans sa maison,  un bocal en verre fermé, et de le mettre au réfrigérateur. Il se garde ainsi pendant 8 jours, voir plus, et ensuite il suffit de le nourrir.


Pour le nourrir
: dans un saladier mélanger 200 g d'eau avec 200 g de farine T65. Ajouter environ 2 cm du levain, mélanger et laisser fermenter toute la nuit. Nettoyer sa maison pendant ce temps-là. Le lendemain remettre le levain dans son bocal propre et dans le frigo.

Si vous voulez plus d'informations rendez-vous sur le blog de Swinguette ou alors sur le post spécial 'levain Kayser" sur le forum "Plaisirs gourmands".

Commenter cet article

mapicho 12/05/2009 08:53

je suis en allemagne et le plus dur pour moi va être de trouver ces farines-là !!! mais, je rentre en france bientôt, j'essaierai de faire des réserves !!!!
promis, je donnerai les résultats de mes essais. bonne journée !!!

mapicho 12/05/2009 08:45

merci beaucoup à toutes les deux pour votre réponse. y a plus qu'à ......

Stéphanie 12/05/2009 08:49


oui y a plus qu'à ... et sincèrement c'est très facile à utiliser, à entretenir, et le pain est extra... tu nous tient au courant surtout.

Bizzz


Swinguette49 11/05/2009 08:53

Merci pour le blog tant mieux si tu régales cela fait plaisir.

Pour le levain, il vaut mieux le faire avec de la T150 au départ. Ensuite tu n'auras besoin que de la T65 pour le nourrir. Je sais que certains ont fait leur levain avec la T110 qui est un peu moins complète, mais je ne sais pas si cela fonctionne bien. De même que j'ai vu une différence en le nourrissant après avec de la T65 bio (il réagit beaucoup plus le pépère !). Ensuite lors de tes apports de T65 par la suite, tu peux pour le "booster" lui mettre un peu de farine de seigle, ou un peu de sucre ou un peu de miel, mais surtout pas trop souvent... Je crois en avoir parler sur le long post que j'ai fait sur Plaisirs gourmands.

a+ Pat

Stéphanie 11/05/2009 09:17


merci à toi Swinguette pour ce complément d'info


mapicho 10/05/2009 22:30

une petite question : il faut absolument de la farine complète T150 ? par avance, merci et ...... félicitations pour ton blog, je me régale à le parcourir !!!!!

Stéphanie 12/05/2009 08:42


Bonjour Mapicho

Swinguette la spécialiste de ce levain a répondu à ta question en laissant un commentaire sur mon blog.

Et merci pour tes compliments !!! Qu'est-ce que ça fait plaisir !!!

A très bientôt...


Swinguette49 01/03/2009 15:07

Merci pour le clin d'oeil.... j'avais pas vu....

Ah le levain une belle aventure, et le pain est tellement bon !!!

Pour répondre à Marie Pierre, il faut nourrir le levain tous les 8 jours ou avant s'il en reste beaucoup, s'il reste trop de levain ne pas hésiter à en jeter sinon il deviendrait trop liquide... ce n'est que de la farine et de l'eau !

Bonne aventure avec le levain...

Archives

À propos

Petites recettes simplissimes