Je voulais vous présenter une recette très light à base d'épinards... mais j'ai pas pu !!! Non ce gratin est tellement bon avec des ingrédients qui tiennent au corps l'hiver... ça c'est du gratin !!!!

C'est une recette faite au thermomix, mais avec un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de Candy... non je m'égare là... avec ruse on peut faire ce gratin sans le fameux robot... attention celui-là ne s'appelle pas Nono le petit robot !!!

Ingrédients : 1 kg de pomme de terre à gratin, 3 saucisses de Montbéliard, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 1 cc det hym, 1 pincée de poivre, 100 g de lardons allumettes, 1 cc bombée de moutarde, 200 g de crème fraîche liquide, 200 g de comté, 50 g de vin blanc sec, 1 cs de maïzena, 800 g d'eau.

Mettre les 200 g de comté dans le bol et mixer 10 sec/vit 10. Réserver dans un petit bol.

Eplucher les pommes de terre, les couper en lamelles et les mettre dans le varoma.

Mettre les oignons coupés en deux et les gousses d'ail dans le bol et mixer 5 sec/vit 5. Les verser sur les pommes de terre, poivrer,  parsemer de thym et mélanger. Poser dessus les saucisses piquées avec une fourchette sur toute leur surface.

Mettre 800 g d'eau dans le bol, et poser le Varoma sur le bol. Programmer 35 min/Varoma/vit 1.

A l'arrêt de la minuterie, préchauffer le four à 200° et beurrer un plat à gratin.

Alterner dans le plat des couches de rondelles de pommes de terre et de saucisses coupées en rondelles d'un demi centimètre en finissant par une couche de pommes de terre

Préparer la sauce : conserver dans le bol 1/2 gobelet de jus de cuisson, ajouter le vin blanc et les lardons et régler 3 min/80°/vitesse 1.
Ajouter la moutarde, la crème fraîche, 150 g de compté et la maïzena et régler 5 min/100°/vit 2.

Verser la sauce sur le gratin, ajouter le reste de comté est cuire au four 15 min à 200°.

A servir avec une salade verte et se régaler !!!!


Retour à l'accueil