Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

Bavarois à la framboise et à la pistache

Publié par Stephanie  - Catégories :  #Les desserts

 

En ce moment vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mijoter ce soir pour faire craquer (une fois encore !) votre Valentin... et bien nous, depuis 6 ans, le repas de la Saint-Valentin est tout trouvé ! Ce sera un gâteau d'anniversaire pour notre Loulou qui fête son anniversaire aujourd'hui !

Le repas d'anniversaire en famille a eu lieu hier : nous avons fêté deux anniversaires ! Celui d'Agathe qui est née le 11 février et celui de Nicolas !... vous comprenez maintenant pourquoi je ne suis pas très présente sur mon blog dernièrement !


3eme-0031-copie-1.JPG

 

Voici donc la recette de ce gâteau très très bon ! Par contre, la prochaine fois, je change la couche de gelée en autre chose parce que ce n'était pas top pour la présentation... je verrai bien une petite touche de chocolat blanc... Ah gourmandise quand tu nous tiens !

Ingrédients pour le financier : 100 g de beurre doux, 115 g de poudre d'amandes, 90 g de sucre glace, 30 g de farine, 1 càs de pâte à pistache, 3 blancs d'oeufs, 4 càs de gelée de framboises.

Ingrédients pour la mousse aux framboises : 20 cl de coulis de framboises, 2 feuilles de gélatine, 60 g de sucre en poudre, 1 blanc d'oeuf, 150 g de crème fleurette.

Ingrédients pour la décoration : 20 cl de coulis de framboises, 2 feuilles de gélatine, quelques fraises Tagada.

 

Faire fondre le beurre et réserver. Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et la pâte à pistache. Ajouter les blancs d'oeufs puis le beurre fondu. Verser dans le cadre en inox 23 x 16 de Demarle que vous aurez posé au préalable sur la toile Flexipat.

Faire cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir.

Enlever le financier de la toile Flexipat (mais laisser le cadre en inox en place) et le déposer sur votre plat de service. Tartiner uniformément de gelée de framboises.

 

Porter à ébullition le coulis de framboises pour préparer la mousse, puis ajouter les feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide. Réserver.

Dans une casserole verser le sucre et 2 cl d'eau et porter à ébullition. Pendant ce temps monter les blancs en neige. Verser le sirop de sucre bouillant sur le blanc d'oeuf tout en continuant de fouetter. Continuer de battre jusqu'à refroidissement. Ajouter cette meringue au coulis de framboises. Monter la crème chantilly et l'ajouter au mélange.

Verser cette mousse sur le financier, lisser la surface et laisser prendre 3 heures au réfrigérateur.

Faire chauffer le coulis de framboises et ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide. Laisser tiédir et verser sur la mousse.

Placer le bavarois au frais pendant 3 heures (peut-être congeler !!).

Démouler le bavarois en passant un couteau tout autour pour le décoller des parois, puis couper des carrés de 3 cm de côté et le décorer avec des fraises Tagada ou de quelques pistaches fraîches.

Astuces : pour de belles parts pensez à nettoyer la lame de votre couteau entre chaque coupe !


3eme-0042.JPG

Recette inspirée du livre "La bible des macarons et mignardises" des éditions ESI


Commenter cet article

Noémie 19/02/2011 10:23


joyeux anniversaire !! je vous aime !! (Agathe et Nicolas)


Anna 18/02/2011 09:24


Tout simplement magnifique ! Je viens d'acheter de la poudre de pistache... ta recette me fait de l'oeil !! et je suis d'accord avec toi pour l'idée du chocolat blanc !!
(Moi non plus je suis pas gourmnande !!)
...rhoo tes tartelettes en dessous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


christine 18/02/2011 08:19


je voudrais faire ce gateau ce week end mais j'ai un doute sur les 2cl d'eau, cela fait très peu???? on peut le faire pr combien de personnes. j'espère qu'il sera aussi beau et bon !!!


Sandrine 17/02/2011 14:05


très beau et sûrement très BON !!!!


tiot 17/02/2011 11:59


salut
sympa ton blog
je suis sucré alors j'adore les desserts
un bavarois ca me tente , rien qu'à le voir j'ai envie d'en manger
bonne journée


Archives

À propos

Petites recettes simplissimes