Buchettes-au-praline-et-aux-noisettes.JPG

 

Voici une recette que je propose au concours organisé par Lesieur. Bientôt vous pourrez voter pour ma recette, mais je vous en dirai un peu plus le moment venu. Pour l'instant, laissons parler notre gourmandise et passons à la recette !

Non, pas tout de suite en fait... il faut que je vous explique un peu le concours. Il fallait que je trouve une recette de fête sucrée à réaliser avec un produit Lesieur. Pas simple !!! Et pourtant dans ma tête je voyais déjà l'association : praliné et noisettes. Et je peux vous dire que la petite touche d'huile de noisette Lesieur dans la génoise apporte vraiment un plus ! L'huile réhausse le goût de noisette sans apporter l'odeur de l'huile, dont je redoutais au départ.

Vraiment vous pouvez tester cette recette, vous ne serez pas déçus et elle n'est pas si compliquée à faire...  pour un superbe résultat en plus !!!

 

Ingrédients pour 9 bûchettes :

Pour la génoise : 3 œufs,  100 g de sucre, 60 g de farine avec levure incorporée, 60 g de noisettes en poudre, 1 càc d’huile de noisette Lesieur

 Pour les coques en chocolat : 200 g de chocolat au lait, colorant en poudre couleur or

 Pour la mousse pralinée : 80 g de praliné Gourmandises, 150 g de chocolat au lait,  250 g de crème liquide entière

 

Préparer la génoise : mélanger les œufs et le sucre en poudre au batteur électrique jusqu’à doubler de volume. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisettes, et l’huile de noisettes Lesieur. Bien mélanger au batteur électrique. Verser sur une toile à génoise, la Flexipat de Guy Demarle,  et faire cuire pendant 10 minutes à 190°.

Préparer les coques en chocolat : faire fondre le chocolat au lait doucement au micro-onde en remuant de temps en temps. A l’aide d’un petit pinceau faire quelques traits de colorant en poudre or au fond des  empreintes en silicone de forme « bûchettes ».  Puis étaler à l’aide d’un pinceau le chocolat fondu en vérifiant de bien tapisser les bords des empreintes de chocolat (refaire une deuxième couche si nécessaire). Réserver au frais.

Préparer la mousse pralinée : au micro onde faire fondre le praliné et le chocolat au lait en mélangeant bien de temps en temps. Monter la crème liquide en chantilly, puis incorporer les chocolats fondus et légèrement refroidis à la crème chantilly. Bien mélanger doucement pour homogénéiser le tout.

Montage : Verser la mousse pralinée dans les empreintes bûchettes jusqu’au ¾ du bord. Couper la génoise de la taille des fonds des bûchettes, puis mettre un rectangle de génoise sur la mousse pralinée en tassant bien. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.


Retour à l'accueil