Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Feb

COMME UN PAIN CHALLAH

Publié par Stephanie  - Catégories :  #Pain-Viennoiserie

4eme-0019-copie-1.JPG

 

Réaliser ce challah a 6 brins est le défi boulange du moment. Cette brioche est un pain traditionnel juif servi pour le repas de shabbat. Manue et Paprikas les auteurs du défi proposent deux recettes :

- Manue du  blog "La popotte de Manue" nous donne la recette traditionnelle  

- Nadia du blog "Paprikas " a quelque peu modifié la recette en y ajoutant du lait et du beurre  

 

Pour une première réalisation (oui j'en prévois déjà d'autres !) j'ai choisi la recette de Nadia c'est pour cela que, comme elle, je l'ai nommée comme un pain Challah, mais en fait pour tout vous dire... je voulais faire la recette traditionnelle, et sur ma tablette j'avais deux fenêtres ouvertes sur les deux blogs, et du coup je me suis mélangée les pinceaux... bref je n'ai pas fait la recette que je souhaitais faire au départ ! Oui, je suis tête en l'air et je l'assume !

 

Avant de commencer cette recette, je vous conseille de visionner la vidéo qui vous donnera toutes les indications pour le tressage à 6 brins. Et restez zen, ce n'est pas si compliqué que ça...

 


 

 

Petit conseil : essayer de faire des brins de même taille et de même diamètre, car lors de la dernière poussée un de mes brins tressés a cédé ce qui m'a fait un pain un peu tordu... mais joli quand même !

Allez je vous donne la recette de Nadia...

 

Ingrédients : 500 g de farine, 80 g de beurre, 100 g de sucre, 20 g de levure de boulanger, 2 oeufs + 1 jaune, 20 cl de lait, 1 càs d'eau de fleur d'oranger, 1/2 càc de sel, 2 càs de sucre granulé


Tamisez la farine. Prélevez-en la moitité et placez-la dans une jatte. Ajoutez la levure émiettée. Versez peu à peu le lait tiède. Mélangez pour délayez complètement la levure. La pâte doit être lisse et molle. Saupoudrez-la de farine. Couvrez-la d'un linge ou de film plastique. Laissez-la reposer à l'abri de l'air pendant 30 min environ, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Une fois ce temps passé, reprenez la pâte et ajoutez les oeufs entiers, le reste de la farine, le beurre ramolli à température ambiante et coupé en morceaux, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger.

Prétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.

Roulez la pâte en boule, couvrez-la et placez-la dans un endroit tempéré et à l'abri de l'air jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit environ 2 heures.

Divisez la pate en 6 parts égales en les pesant.

Façonnez la pâte en 6 longs boudins d'environ 30-35 cm. Rassemblez les 6 brins sur une extrémité et tressez en suivant les indications de la vidéo.

Posez la tresse sur une toile Silpat, et couvrez-la d'un linge puis la laisser lever pendant 30 min environ.

Battez très légèrement le jaune d'oeuf en y ajoutant 1 càs d'eau. Badigeonnez la tresse de jaune d'oeuf battu puis parsemez de sucre granulé. 

Enfournez et faites cuire 30 minutes à 170°. Laissez refroidir sur une grille.

 

Une excellente recette et une très belle technique de tressage que je ne manquerai pas de recommencer pour m'améliorer et surtout pour tester la recette de Manue cette fois ! Et surtout... parce que c'est trop bon !

 

Vous en voulez une petite part ?...

 

4eme-0025-copie-1.JPG

Commenter cet article

garnier 27/06/2014 11:37

Magnifique ce pain tressé!! Je viens justement d'acheter des belles assiettes à pain, je sais maintenant ce que je vais faire pour les utiliser! Merci pour cette recette :)

cat 26/04/2013 14:17

elle est vraiment magnifique cette brioche (et très bonne aussi !!)

Manue 03/02/2013 11:24

Elle est superbe, bravo :o))

afaurore 02/02/2013 16:18

je dois tester aussi mais quand???

Cahier de gourmandises 02/02/2013 15:05

Bonjour,
je découvre ce site aujourd’hui avec pleins de bonnes recettes ! Cette recette me fait d’ailleurs de l’œil ;) Quel magnifique tressage !
N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !

Archives

À propos

Petites recettes simplissimes