21 Novembre 2012
Il y a quelques jours je regardais de long en large le blog de Cachou "Autour de ma table" et je n'y ai vu que de belles choses !!! Mais je me suis complètement arrêtée sur sa recette de Coque catalane aux amandes !
Et oui enfant je passais mes vacances avec mes parents à Argelès-sur-mer et avec mon père nous ramenions toujours une "fougasse" (autre nom de la coque catalane) quand on partait chercher le pain. Ma mère n'en pouvait plus, et nous la mangions souvent que tous les deux avec mon père... ce qui ne nous empêchait pas le lendemain d'en racheter une !!!
Alors un dimanche où j'allais manger chez mes parents je lui ai apporté cette coque catalane et nous nous sommes régalés ! Cette recette est fidèle aux fougasses de nos souvenirs !
Juste une nota bene pour la prochaine fois : partager la pâte à brioche en deux, ou alors doubler les proportions de la crème car pour nous il y avait trop de brioche et pas assez de crème.
Ingrédients pour la pâte : 350 g de farine, 1 sachet de Gourmandises Brioches, 170 ml de lait, 30 ml d'eau de fleur d'oranger, 50 g de beurre, 1 zetes de citron, 1 oeuf, 2 càs de sucre, 10 g de sucre vanillé.
Ingrédients pour la crème catalane : 20 g de sucre en poudre, 2 càs de maïzena, 3 jaunes d'oeuf, 340 g de lait, 1 petit zeste de citron.
+ sucre en gros grains
Préparer de la crème catalane épaisse : mettre le sucre en poudre et la maïzena dans le bol, régler 5 sec/vit.5. Ajouter les 3 jaunes d'oeuf, régler 10 sec/vit.5. Ajouter le lait et le zeste de citron. Régler 5 sec/vit.5. A l'arrêt, ôter le verre bouchon, régler 6 min/80°/vit.4. Transvaser dans la poche à douille cannelée et laisser refroidir en fermant les extrémités. Réserver au frais.
Préparer la coque Catalane : hâcher la peau du citron 1 min. vit. progressive de 5 à 10. Ajouter dans le bol : le lait, l'eau de fleur d'oranger, le sel, le sucre vanillé et le beurre. Tiédir 1 min/40°/vit.2. Ajouter l'oeuf et la levure et mélanger 15 sec/vit.2. Mettre la farine, pétrir 15 sec/vit. 6 puis 2 min/pétrin. Ajouter 2 càs de sucre et pétrir à nouveau quelques secondes jusqu'à ce que le sucre disparaisse. Mettre la pâte dans le cul-de-poule et le filmer. Laisser lever 20 minutes.
Placer la toile Silpat sur la plaque alu perforée et préchauffer votre four à 180°.
Rabattre la pâte et aplatir uniformément. Former un bourrelet sur les côtés. Laisser reposer recouvert d'une linge jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit pendant environ 20 à 30 minutes. Lorsque le volume a doublé, pulvériser la coque avec du lait. Dresser la crème catalane épaisse à la poche à douille et parsemer de sucre en gros grains.
Enfourner à 180° pendant 30 minutes.
A la sortie du four laisser refroidir avant de servir.