3eme-0002.JPG

 

Samedi prochain je vais faire un atelier culinaire sur le thème du pain, et avec mon hôtesse nous avons décidé de faire une fougasse... sauf que je n'avais jamais fait de fougasse !


J'ai donc testé ma recette avant l'atelier et vraiment j'en suis parfaitement satisfaite !


J'ai fait un petit mix en prenant la recette de base de la fougasse du livre Guy Demarle "Le pain" et pour la garniture je me suis inspirée de la brioche jambon fromage de Charméla.


Une recette tip top pour un apéro dinatoire.... Vous pouvez faire deux fougasses avec ces ingrédients à condition de doubler les quantités de la garniture... autrement faites comme moi : j'ai réservé l'autre moitié de ma pâte au frigo recouverte d'un linge, et je vais en faire un pain, ou refaire une autre fougasse avec une autre garniture...

 

Ingrédients pour 2 fougasses : 650 g de farine T55, 30 g d’huile d’olive, 430 g d’eau tiède à 35°C, 1 sachet de gourmandises pains (levure pour pain de Guy Demarle)

 

Ingrédients pour la garniture d'une fougasse : 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 50 g de fromage râpé, 50 g de parmesan râpé, 200 g de jambon coupé en petits dés,

 

Dans le cul-de-poule, mélanger la farine et le Gourmandises pains. Ajouter l’eau tiède puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l’huile d’olive. Pétrir au robot pendant 5 minutes en vitesse 2. Laisser reposer la pâte 20 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule couvert avec une toile Silpat.

 

Déposer la pâte sur la toile Silpat. La diviser en 2, et réserver une moitié pour une prochaine fougasse…

 

Avec la moitié restante : étaler la pâte en forme de rectangle. Placer la toile Silpat sur la plaque perforée et placer la pâte en forme de rectangle dessus. Garnir la pâte sur une moitié avec la garniture puis replier l’autre moitié en pinçant les bords.

 

Avec le racloir arrondi, découper la fougasse en forme de feuille. Préchauffer le four à 240°C. Couvrir avec un torchon et une toile Silpat puis laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Vaporiser un peu d’eau sur les fougasses pour les humidifier puis les mettre au four. Faire cuire à 240°C pendant 15 à 20 minutes selon coloration.

 

 

Alors ça ne vous tente pas ????..... Vous êtes sûrs ?????..... mais si bien sûr ! je vous connais, vous êtes aussi gourmands que moi !


3eme-0004-copie-1.JPG

 

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur les moules Guy Demarle ou si vous avez envie d'organiser un atelier culinaire, n'hésitez pas à me contacter !



Retour à l'accueil