13 Février 2012
Hé hé hé moi aussi j'ai attrapé le virus qui court sur la blogosphère actuellement ! C'est bien la première fois que je suis contente d'avoir un virus !!! hihihi.
Il faut dire que cette brioche est spéciale ! D'abord très jolie et pourtant très facile à faire. Ensuite elle est excellente, bien croustillante, et enfin on peut la varier à l'infini !
Alors pour aujourd'hui, j'ai fait la petite élève modèle et j'ai suivi la recette d'Iza du blog " La petite pâtisserie d'Iza, mais la prochaine fois je fais l'indisciplinée...
Ingrédients : 300 g de farine, 12 cl de lait tiède, 1 càc de sucre en poudre, 1 oeuf, 30 g de beurre, 10 g de levure déshydratée, 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture : 40 g de beurre, 3 à 4 càs de sucre en poudre, 2 càc de cannelle et du sucre glace pour décorer la brioche
Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ.
Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Faites fonctionner le robot jusqu'à ce que le beurre soit bien émietté dans la farine.
Ajoutez le mélange levure, lait et sucre, ainsi que l'oeuf.
Faites fonctionner le robot 5 minutes environ. La pâte doit être élastique et homogène. Retirez la boule de pâte du bol du robot et retravaillez-la quelques minutes sur un plan de travail fariné. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 h 30 environ.
Dégazer la pâte, et abaissez-la en rectangle.
Préparez la garniture : beurre fondu mélangé au sucre et à la cannelle. Badigeonnez la pâte de cette garniture puis roulez la pâte comme pour une bûche. Coupez le rouleau dans toute sa longueur. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble et fermez la brioche.
Placez la brioche sur la plaque Silpat (toile silicone) et faites lever au chaud au moins 30 minutes. Badigeonnez-la avec le reste de garniture puis faites cuire en 20 et 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.