3eme-0204.JPG

 

Voilà une recette que mes copines attendent depuis très très longtemps car je leur en ai tellement parlé de ce gâteau qu'elles voulaient toutes la recette !

Il faut dire que j'ai été un peu longue avant de vous la montrer puisque je l'ai réalisée pour l'anniversaire de mon fils qui a 6 ans le 14 février !!! 

Tout le monde connait les très belles réalisations d'Eryn ! Ses gâteaux sont à tomber à chaque fois ! Et là, comme d'habitude nous nous sommes régalés ! Par contre j'ai fait ce gâteau le matin même pour le midi et c'est vraiment trop juste, il faut lui laisser le temps de se reposer... la preuve, à la découpe la présentation n'est pas top top.... mais vraiment c'était trop trop bon !


Ingrédients pour le fondant ricotta & caramel : 2 gros oeufs, 250 g de ricotta, 20 g de maïzena, 20 g de sucre glace,  200 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 2 càs d'eau, 20 g de beurre en dés, 1 pincée de fleur de sel

Ingrédients pour la mousse chocolat 20 cl de crème liquide entière, 130 g de chocolat noir à 70%, 50 g de lait, 1 feuille de gélatine, quelques éclats de chocolat noir 

 Ingrédients pour le glaçage au caramel chocolaté : 20 cl de crème liquide entière, 200 g de sucre, 20 g de beurre en dés, 2 càs d'eau, 30 g de chocolat noir à 70%

 

Préparer le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :

Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide. Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à un léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et la fleur de sel, mélanger, réserver.

Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 275 g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

Verser dans un moule de 23 cm de diamètre (ici silicone) et enfourner pour 45 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Tasser dans un cercle de 22 cm de diamètre.

Préparer la mousse chocolat noir :

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, faire chauffer le lait au micro-ondes, y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse, avec les éclats de chocolat noir. Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide. Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercleRéfrigérer plusieurs heures. Décercler le gâteau, puis faire adhérer le pralin en poudre sur les contours du gâteau. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Merci à Eryn pour ce délicieux partage ! Et je vous invite à découvrir ou re-découvrir son blog très gourmand ! 

Je termine cet article avec la trombine de Nicolas très fier de souffler ses bougies !!!


3eme-0179.JPG


Retour à l'accueil