750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macarons au chocolat... 2ème !

Faut que je vous raconte un truc ! Hier je vous parlais de ma cancoillotte... dans mon article je voulais vous parler de notre initiateur à la cancoillotte au thermomix durant nos tites soirées, il s'agit du papa de ma copine, qu'on appelle Mimile. Et puis en fait je n'en ai pas parlé parce que je trouvais déjà que je vous en avais mis tout un roman ! ..... Bref !

 

Voilà -t-y pas (et oui je suis Solognote !!) qu'hier à 11 h 10 je reçois un coup de fil de Mimile !!!! J'ai pas pu répondre car j'étais en prise avec du lait sur le feu pour mon dessert (... ça c'est une autre histoire que vous verrez demain !) ! Mimile m'a donc laissé un message sur mon répondeur, mais le temps qu'il se présente et qu'il présente toute sa petite famille, enfant, petits-enfants... je me suis dit "mince ! Il m'en veut parce que je n'ai pas parlé de lui pour la cancoillotte !!!" mdr !!!!

 

En fait, non, il est pas comme ça notre Mimile... hi hi hi... il avait juste une envie de macarons, et qu'il était pas très content parce que ma recette de macarons au chocolat était incomplète.... Alors milles excuses, Mimile !!!

 

Et donc en exclusivité pour Mimile, (et pour le plaisir de tous !), je vous redonne ma recette de macarons au chocolat... avec les toutes les proportions !

 

Macarons-au-chocolat.JPG

 

Ingrédients pour les macarons : 200 g de sucre glace, 3 blancs d'oeuf, 125 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre en poudre,  4 à 5 cs de cacao en poudre, du colorant alimentaire rouge et vert.


Ingrédients pour la ganache
: 120 g de chocolat noir fondu, 1 bonne cs de crème fraîche, 80 g de beurre.


Mixer le sucre glace, la poudre d'amande et le chocolat en poudre au robot, et tamiser ensuite cette poudre : cette opération permet d'obtenir des macarons lisses et brillants.

Tiédir très légèrement les blancs d'oeufs au micro-ondes et les monter en neige : mettre la moitié du sucre en poudre et commencer à les monter en neige, une fois qu'ils commencent "à prendre" augmenter la vitesse du batteur et verser l'autre moitié du sucre. Vous devez obtenir des blancs très fermes et très serrés.

Ajouter le colorant alimentaire : environ 20 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant vert, et refouetter un peu pour uniformiser la couleur. L'ajout de colorant permet d'obtenir une coloration marron plus prononcée.


Ensuite ajouter très délicatement la poudre d'amande, le sucre glace et le chocolat mixés aux blancs en neige.

Mettre ensuite la préparation des macarons dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.


Les laisser croûter environ 30 minutes à température ambiante.


Préchauffer votre four à 180°C, et mettre les macarons  pendant 10 minutes.


A la sortie du four les laisser un peu refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé : pour faciliter ce passage vous pouvez verser de l'eau entre la lèche-frite et le papier sulfurisé. Mettre les macarons à l'envers sur une grille.


Pour réaliser la ganache
: faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, ajouter la cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger bien. Mettre la ganache dans la poche à douille, et remplir vos macarons. Remettre un deuxième macaron sur le dessus, appuyer légèrement.

Le conseil est de garder ces macarons dans un endroit frais jusqu'au lendemain... c'est dur !!! Mais c'est vrai, pour avoir essayé, que le lendemain ils sont encore bien meilleurs !

 

J'en profite pour vous remettre le lien où j'avais trouvé cette recette, il y a une vidéo pour les explications, c'est vraiment top : "Linternaute vidéo"

 

En tout cas la morale de cette histoire c'est que vous avez droit grâce à Mimile à de superbes macarons aujourd'hui alors que ce n'était pas prévu... et que maintenant je sais que Mimile vient voir mon blog, et ça me fait très plaisir !!! Mangerai bien un macaron moi maintenant....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il faut que je me lance et tu expliques tout bien, donc je dois me lancer... bon je me repete lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te conseille vivement de prendre la recette de mes derniers macarons, je trouve que c'est encore plus simple, et depuis que je l'utilise je ne râte pas mes macarons !!! Allez lance-toi, c'est<br /> trop bien d'avoir plein de compliments parce que nos macarons sont trop bons !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbes !!! Je suis ébahie de voir que tu arrives à un tel résultat avec une recette à base de meringue française...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Il faut que je refasse des macarons j'adoree ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Une question : la ganache est au chocolat noir et la photo montre une ganache blanche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement... en fait j'ai repris la recette qui est dans le lien de mon article. Sinon j'ai fait exactement pareil mais avec du chocolat blanc.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils sont splendides ! bravo. et ça me fait bizarre de lire "Mimile", c'était mon surnom petite !!!!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont très beaux !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Magnifiques tes macarons!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben alors!!!Hi hi hi!!!<br /> Au fait,je ne sais pas où tu habites mais je suis de Bourgogne et je trouve du metton à côté des cancoillotes dans tous les supermarchés.Après,si tu n'as pas de cancoillote en grande surface...<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi aussi je mangerai bien un macaron!! pfff tu me donnes envie maintenant<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wahou !!! la photo de pro !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop beaux!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> pff qu'est ce que j'aimerai réussir les macarons comme toi!! il faut vraiment que je teste cela maintenant que j'ai une vraie cuisine avec un vrai four!! en tout cas merci pour la recette!! et<br /> surtout la photo qui fait baver!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Gallou, n'hésite pas à aller voir le lien que j'ai mis dans mon article, il explique beaucoup de choses, c'est très bien fait ! Allez tente les macarons, tu sais même râtés ils sont bons ! Et<br /> j'en ai raté beaucoup !!! hi hi hi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci à toi et à Mimile!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes macarons sont superbes, merci Mimile, euh non, merci Steph quand même ! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont vraiment superbes, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre