Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Nov

Macarons au chocolat... 2ème !

Publié par Stephanie  - Catégories :  #Les gourmandises

Faut que je vous raconte un truc ! Hier je vous parlais de ma cancoillotte... dans mon article je voulais vous parler de notre initiateur à la cancoillotte au thermomix durant nos tites soirées, il s'agit du papa de ma copine, qu'on appelle Mimile. Et puis en fait je n'en ai pas parlé parce que je trouvais déjà que je vous en avais mis tout un roman ! ..... Bref !

 

Voilà -t-y pas (et oui je suis Solognote !!) qu'hier à 11 h 10 je reçois un coup de fil de Mimile !!!! J'ai pas pu répondre car j'étais en prise avec du lait sur le feu pour mon dessert (... ça c'est une autre histoire que vous verrez demain !) ! Mimile m'a donc laissé un message sur mon répondeur, mais le temps qu'il se présente et qu'il présente toute sa petite famille, enfant, petits-enfants... je me suis dit "mince ! Il m'en veut parce que je n'ai pas parlé de lui pour la cancoillotte !!!" mdr !!!!

 

En fait, non, il est pas comme ça notre Mimile... hi hi hi... il avait juste une envie de macarons, et qu'il était pas très content parce que ma recette de macarons au chocolat était incomplète.... Alors milles excuses, Mimile !!!

 

Et donc en exclusivité pour Mimile, (et pour le plaisir de tous !), je vous redonne ma recette de macarons au chocolat... avec les toutes les proportions !

 

Macarons-au-chocolat.JPG

 

Ingrédients pour les macarons : 200 g de sucre glace, 3 blancs d'oeuf, 125 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre en poudre,  4 à 5 cs de cacao en poudre, du colorant alimentaire rouge et vert.


Ingrédients pour la ganache
: 120 g de chocolat noir fondu, 1 bonne cs de crème fraîche, 80 g de beurre.


Mixer le sucre glace, la poudre d'amande et le chocolat en poudre au robot, et tamiser ensuite cette poudre : cette opération permet d'obtenir des macarons lisses et brillants.

Tiédir très légèrement les blancs d'oeufs au micro-ondes et les monter en neige : mettre la moitié du sucre en poudre et commencer à les monter en neige, une fois qu'ils commencent "à prendre" augmenter la vitesse du batteur et verser l'autre moitié du sucre. Vous devez obtenir des blancs très fermes et très serrés.

Ajouter le colorant alimentaire : environ 20 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant vert, et refouetter un peu pour uniformiser la couleur. L'ajout de colorant permet d'obtenir une coloration marron plus prononcée.


Ensuite ajouter très délicatement la poudre d'amande, le sucre glace et le chocolat mixés aux blancs en neige.

Mettre ensuite la préparation des macarons dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.


Les laisser croûter environ 30 minutes à température ambiante.


Préchauffer votre four à 180°C, et mettre les macarons  pendant 10 minutes.


A la sortie du four les laisser un peu refroidir avant de les décoller du papier sulfurisé : pour faciliter ce passage vous pouvez verser de l'eau entre la lèche-frite et le papier sulfurisé. Mettre les macarons à l'envers sur une grille.


Pour réaliser la ganache
: faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, ajouter la cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger bien. Mettre la ganache dans la poche à douille, et remplir vos macarons. Remettre un deuxième macaron sur le dessus, appuyer légèrement.

Le conseil est de garder ces macarons dans un endroit frais jusqu'au lendemain... c'est dur !!! Mais c'est vrai, pour avoir essayé, que le lendemain ils sont encore bien meilleurs !

 

J'en profite pour vous remettre le lien où j'avais trouvé cette recette, il y a une vidéo pour les explications, c'est vraiment top : "Linternaute vidéo"

 

En tout cas la morale de cette histoire c'est que vous avez droit grâce à Mimile à de superbes macarons aujourd'hui alors que ce n'était pas prévu... et que maintenant je sais que Mimile vient voir mon blog, et ça me fait très plaisir !!! Mangerai bien un macaron moi maintenant....

 

Commenter cet article

sagweste 12/12/2010 20:28


il faut que je me lance et tu expliques tout bien, donc je dois me lancer... bon je me repete lol
bisou
sag


Stephanie 12/12/2010 21:08



Je te conseille vivement de prendre la recette de mes derniers macarons, je trouve que c'est encore plus simple, et depuis que je l'utilise je ne râte pas mes macarons !!! Allez lance-toi, c'est
trop bien d'avoir plein de compliments parce que nos macarons sont trop bons !!!



Anna 26/11/2010 13:13


Superbes !!! Je suis ébahie de voir que tu arrives à un tel résultat avec une recette à base de meringue française...


Flo23 25/11/2010 07:30


Il faut que je refasse des macarons j'adoree ça...


anny 15/11/2010 13:05


Une question : la ganache est au chocolat noir et la photo montre une ganache blanche !!!


Stephanie 15/11/2010 13:43



Effectivement... en fait j'ai repris la recette qui est dans le lien de mon article. Sinon j'ai fait exactement pareil mais avec du chocolat blanc.



Mylie 14/11/2010 05:09


ils sont splendides ! bravo. et ça me fait bizarre de lire "Mimile", c'était mon surnom petite !!!!! bisous bisous


Archives

À propos

Petites recettes simplissimes