Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

Mini-babas à l'orange

Publié par Stephanie  - Catégories :  #Les desserts

 

Mini-babas-a-l-orange.JPG

 

Je me suis inspirée de la recette de mini-savarins de mon livre "Apéro dînatoire" des éditions Solar, mais au fur et à mesure que je réalisais cette recette d'autres envies me parvenaient... comme cette chantilly à l'orange..... De ce livre j'ai juste pris la recette de la pâte, mais j'ai trouvé qu'elle était un peu trop dense et pas assez imbibée de sirop d'orange... c'est peut-être parce que je n'ai pas pu attendre et que nous avons très rapidement dévoré ces mini-babas !

Ingrédients pour la pâte : 250 g de farine, 12 g de levure de boulanger, 2 oeufs, 100 g de beurre, 7,5 cl de lait, 30 g de sucre en poudre, 2 grosses pincées de sel

Ingrédients pour le sirop d'orange : 15 cl de jus d'orange frais, 15 cl de sirop de sucre, 5 cl de Triple sec (liqueur d'orange) 

Ingrédients pour la chantilly à l'orange : 5 cl de sirop d'orange, 30 cl de crème fraîche liquide, 45 g de sucre glace

Le sirop à l'orange : mélangez le sirop de sucre, le jus d'orange et le Triple sec.

Pour le décor : 1 orange

NB : si vous n'avez pas de sirop de sucre, vous pouvez le faire vous-même : portez à ébullition le même poids d'eau et de sucre... tout simplement.


 La pâte à babas : délayez la levure avec le lait tiédi.

Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Versez la levure au milieu, incorporez-y un peu de farine, puis couvrez avec un linge et laissez reposer 15 minutes à température ambiante.

Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre, les oeufs et le sel ; mélangez et versez sur la farine. Pétrissez la pâte vigoureusement, couvrez-la en laissez-la lever 30 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 200° C et posez la plaque silicone savarins ronds* sur la grille de votre four. Emplissez aux deux-tiers de pâte et faites cuire 10 à 12 minutes.

Démoulez les savarins et imbibez-les de sirop à l'orange. Laissez-les refroidir et mettez-les 30 minutes au réfrigérateur.

NB : gardez 5 cl de sirop d'orange !!!

 

La chantilly à l'orange : déposez quelques instant un saladier et la crème fraîche liquide au congélateur, cela facilitera la prise de la chantilly.

Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Lorsqu'elle est épaisse rajoutez progressivement et sans cesser de battre le sirop d'orange et la sucre glace.

Remplir une poche à douille, et versez sur les mini-babas.

Pelez l'orange à vif en retirant toute la peau blanche. Séparez ensuite les quartiers et retirez la membrane qui les enveloppe. Taillez-les en petits morceaux et en mettre un sur chaque mini-babas.

  

* la plaque de 30 empreintes savarins ronds est offerte aux hôtesses qui accueillent un atelier culinaire ! Décidément avec cette recette et la recette présentée hier je crois que vous n'avez plus à hésiter pour appeler votre conseillère Guy Demarle !!! lol ! Pour la région centre vous pouvez me contacter !


Commenter cet article

Cécile, Au fil de mes recettes... 19/04/2011 07:32


Ils sont tous mimis tes minis babas!!
Merci!!


tattoo 18/04/2011 23:07


on en fait qu'une bouchée !


christhummm 18/04/2011 22:15


ça a l'air trop "hummm" !!!!
vivement ma prochaine réunion ;-)


bouilloire bavarde 18/04/2011 21:56


excellent j'adore les minis babas bravo!
bises
Yolande


afaurore 18/04/2011 21:51


ils sont trop choupinoux
bizzz*


Archives

À propos

Petites recettes simplissimes