Moelleux-a-l-ourson.JPG

 

Hier il faisait beau dans le centre de la France, un véritable été indien... On en a profité pour un barbecue en famille sur la terrasse ! Un déjeuner sur la terrasse en plein mois d'octobre... Le ciel est tombé sur la tête !!!... tant mieux, nous on en profite un maximum !!!

Pour notre déjeuner familio-dominico (c'est pour la rime !), j'ai apporté ce petit dessert à base d'oursons en guimauve. Je l'ai découvert sur le blog de Nell qui porte bien son nom : " Les craquages de Nell"... en voyant ses photos de ce dessert régressif, j'ai craqué !!!


Ingrédients : pour un moule de 22cm

Pour le gâteau : 200g de chocolat noir patissier, 10 oursons en guimauve (soit environ 1 paquet), 4 oeufs, 150g de beurre, 175g de sucre, 75g de poudre d'amandes, 50g de farine, 1 pincée de sel
Pour le décor : 100g de chocolat noir patissier, 10cl de crème entière liquide, oursons en guimauve

Préchauffer le four à 180°.

 Beurrer et fariner le moule. Réservez au frais.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou micro-ondes. Ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs et mélanger. Ajouter la farine tamisée et la poudre d'amandes et mélanger. 

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs en neige au mélange précédent. Couper les oursons en morceaux et les ajouter à la pâte.

Verser le tout dans le moule et enfourner pour 40min.

Lorsque le gâteau a refroidi, faire le nappage : faire fondre le chocolat avec la crème liquide, attendre légèrement que le mélange refroidisse, puis napper le moelleux sur toute la surface.

 

Il ne vous reste plus qu'à décorer selon vos envies. Pour ma part, j'ai utilisé des oursons en guimauve et des petites boules de chocolat. J'ai également écris "Un dimanche chez Papy et Mamie" au crayon en chocolat, mais j'avoue que je ne suis pas une pro avec ce genre de crayon...

Alors une petite part ça vous dit ? Avec ou sans crème anglaise ???? 

3eme-0013.JPG

Voici le lien pour aller visiter le joli blog de Nell :

 


banner3

 

 

Retour à l'accueil