Hier c'était l'anniversaire de ma maman... nous lui avons fait la surprise de nous inviter mais je ne pouvais pas arriver les mains vides ! Donc j'ai apporté l'essentiel pour un anniversaire : le gâteau d'anniversaire !

 

18-avril-2011.jpg

 

Ma maman n'aime pas du tout le chocolat... et moi je voulais absolument essayer le nouveau moule Cosy de chez Guy Demarle ! Alors une recherche sur le net, et hop j'arrive sur le blog d'une copine du forum " Plaisirs Gourmands" ! Ni une ni deux je lui chipe sa recette ! J'ai fait tout comme elle, sauf que j'ai utilisé de la purée de framboises...

 

Ingrédients pour la mousse 3 feuilles de gélatine, 150 g de purée de framboises, 250 g de crème fraîche liquide, 50 g de sucre.

Ingrédients pour le Sponge Cake70 g de sucre, 85 g de sucre, 2 oeufs, 1 càs de lait, 60 g de farine

 

Ingrédients pour la déco : quelques fraises , des billes au chocolat

 


Préparation de la mousse aux framboises

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. 

 

Dans une casserole mettre le sucre et la purée de framboises, et faire chauffer. Egoutter la gélatine et la rajouter à la purée de framboises. Bien mélanger et laisser chauffer encore quelques instants. Réserver.

 

Battre la crème en chantilly, puis incorporer délicatement la purée de framboises tiédie.

 

Poser le moule cosy sur la grille perforée, et verser la mousse dans le moule Cosy, bien tapoter le moule sur le plan de travail pour eviter les bulles d'air dans la mousse. Mettre le tout au congélateur minimum 4 heures.

 

 

Préparation du Sponge Cake


Préchauffer votre four à 180°C puis placer le petit cadre inox sur le flexipat ou sur une toile Silpat, le tout sur la plaque alu perforée.

 

Faire fondre le beurre au micro onde, et le réserver.

 

Dans un cul de poule, mélanger le sucre., les oeufs et le lait puis faire chauffer au bain marie. Battre ensuite au fouet electrique jusqu'à complet refroidissement. Mélanger délicatement avec la farine tamisée. Ajouter le beurre fondu et froid, puis garnir le moule.

 

Faire cuire à 180°C pendant environ 18 minutes. Démouler froid.

 

 

Montage

 

Poser votre gâteau sur votre plat de service. Avec un pinceau imbiber-le de sirop : j'ai fait un sirop avec de la crème de framboises et de l'eau que j'ai fait chauffer quelques minutes. 

 

Sortir la mousse du congélateur. La démouler et la poser dans un coin du gâteau.

Laver les fraises et décorer. J'ai utilisé des perles en chocolat pour completer la déco.

 

 

Voilà une recette pas compliquée du tout, et qui fait toujours plaisir ! Je referai ce dessert mais en apportant quelques modifs : plus de purée de framboises dans la mousse, et je rajouterai de la pâte à pistache dans le sponge cake ! Et oui, je suis gourmande, on ne se refait pas !


 

3eme-0035.JPG

 

 

Je vous laisse découvrir le blog où j'ai pris cette recette... bonne ballade !

 

 bannière la cuisine des minis


Retour à l'accueil