3eme-0003-copie-3.JPG

 

Une amie nous a fait découvrir ce dessert lors d'une soirée, et j'avais très envie de le refaire pour le mettre sur mon blog ! (merci ma Julaye !)

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chris "A toute saveur" que j'ai découvert par la même occasion et que je vous conseille de découvrir ! Un très joli blog avec de très belles recettes et de belles photos...


header_article_tmpphpN4RGYv.jpg

 

Ingrédients pour la base biscuitée : 100 g de roudor (ou galettes bretonnes), 20 g de beurre

 Ingrédients pour le lemon curd 3 citrons, 70 g de beurre, 2 oeufs entiers et 1 jaune, 150 g de sucre

Ingrédients pour la meringue 4 blancs d'oeufs, 120 g de sucre, 1 trait de citron.

 Mixer les biscuits et le beurre  15 sec/vit.4 et réserver.

 Prélever grossièrement les zestes de citron à l’aide d’un zesteur ou d’un économe. Les mettre dans le bol et mixer 5 sec/vit. 7.

Ajouter le sucre, le jus de citron et le beurre en morceau et régler 2 min/60°/vit.2.

A l’arrêt de la minuterie, ajouter les œufs  entiers et le jaune, et mixer 10 sec/vit.4, puis régler 7 min/80°/vit.2. Réserver.

Laver et sécher le bol.

Mettre 4 blancs d’œufs, le sucre et le trait de citron dans le bol , ajouter le fouet et programmer 3 min/vit.4 .

NB : personnellement je n'aime pas trop monter les blancs en neige avec le thermomix, donc j'ai fait ma meringue à l'aide du Speedy Chef de Tupperware.

Dresser les verrines : déposer au fond 1 bon centimètre de petits gâteaux, ajouter par dessus une épaisse couche de lemond curd, puis terminer par une couche de meringue.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, puis brûler légèrement le dessus au chalumeau quelques secondes et servez aussitôt.

 

Une autre petite précision : pour ma part, je n'ai pas trop aimé croquer sur les petits zestes de citron dans le lemon curd, donc la prochaine fois je tamiserai mon lemon curd avant de le laisser refroidir... mais c'est au goût de chacun, car certains aiment beaucoup ces petits grains acides....


Retour à l'accueil