Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jul

Tarte aux pommes, caramel et fève tonka

Publié par Stephanie  - Catégories :  #Les desserts

Tarte-aux-pommes--caramel-et-feve-tonka.JPG

 

Tit Biscuit du blog "Val ô délices" passe quelques jours dans notre capitale solognote avec sa petite famille. Le premier repas ensemble a été partagé avec Céline, "On s'invite chez Céline" qui été venue faire "un petit coucou" et qui, en fait, s'est incrustée pour rester manger !!! (lol ! En fait on a un peu insisté (quoique) pour qu'elle reste avec nous...). Enfn bref.. j'avais décidé de faire la sublime tarte de Sorcilili pour le dessert... sauf que... on a discuté, parlé, papoté, bavardé, tchatché, ect... au final j'ai pas fait la tarte et en dessert on a eu des yaourts et de la compote... faits maison malgré tout !!!

 

Alors pour le dessert d'hier soir je me suis rattrappée, et j'ai enfin réalisé cette tarte ! Quelle bonne odeur de fève tonka... mumm.... et ce caramel.... mumm.... Merci Sorcilili pour ce partage !

 

Ingrédients : 10 pommes, 1 pâte sablée, 100 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 70 g de beurre demi-sel, 1 fève tonka.

 

Eplucher 6 pommes et les couper en petits dés. Les faire revenir dans une poêle à feu doux,  avec 20 g de beurre, pour qu'elle commence à compoter.

 

Préparer le caramel : mettre le sucre dans une casserole, le faire cuire à feu moyen pour qu'il fonde et ambre, à sec. Quand il est complètement fondu y ajouter la crème hors du feu en fouettant. Ajouter 50 g de beurre froid coupé en morceaux. Fouetter et remettre sur le feu : porter à ébullition pour que le caramel épaississe.

 

Verser 6 cuillèrées à soupe de cette sauce caramel dans les pommes, et continuer la cuisson à feu doux pour que les pommes continuent de compoter.

 

Préchauffer le four thermostat 7.

 

Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte en silicone, piquer le fond avec une fourchette, et verser la compote par-dessus.

 

Eplucher les pommes restantes et les couper finement pour les disposer sur la compote. Râper dessus la fève tonka.

 

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

 

Servir frais avec la sauce caramel restante.

 

Maintenant que vous avez votre part de tarte en main, cliquez sur la bannière ci-dessous pour aller faire un petit tour sur le blog de Sorcilili.... attention ! Vous mettez de la sauce caramel partout !!!

 

header_article_tmpphpVNvOtd.jpg

 

Commenter cet article

cecile 19/10/2010 19:27


très gourmande !
bises


adelaide 26/08/2010 01:36


J'aime beaucoup cette recette. Bravo pour ce joli blog!


Stephanie 26/08/2010 08:09



Merci beaucoup !!!!



Pauline 20/08/2010 16:44


très gourmande cette tarte!


Emi 16/08/2010 16:46


Huuum ce caramel!!


Zaza 12/08/2010 10:41


Rolala tout ce que j'aime! Miam!
Bises


Archives

À propos

Petites recettes simplissimes