5 Janvier 2013
Source : "A table chez Natt"
A l'approche de l'Epiphanie les galettes et couronnes briochées poussent comme des petits pains sur les blogs culinaires... et je ne ferai pas une exception ! Tout d'abord parce que j'adore les galettes et les brioches, et ensuite parce qu'à la maison on est toujours impatient de savoir qui aura la fève !
Voici donc une couronne des rois parfumée à l'orange qui a embaumé toute ma maison... difficile d'attendre le goûter pour la déguster...
Ingrédients : 230 ml de lait, 2 oeufs, 1 càs de fleur d'oranger, le zeste d'une orange, 90 g de sucre, 100 g de beurre mou, 650 g de farine, 1 sachet de levure brioche Demarle
Pour la dorure et la décoration : 1 jaune d'oeuf, du lait et du sucre perlé
Dans la cuve de mon robot Bosch, j'ai versé tous les ingrédients puis je l'ai laissé pétrir pendant 4 - 5 minutes en vitesse 3 (il le fait si bien ! hihihi). Lorsque la pâte formait une belle boule, j'ai arrêté le robot, mis la cuve, recouverte d'un film étirable, dans un coin de ma cuisine, et j'ai laissé lever la pâte pendant 2 - 3 heures.
Lorsque la pâte a doublé, voir triplé de volume, je l'ai partagé en deux. J'ai formé deux boules que j'ai placé sur deux toiles Silpat. J'ai formé un trou au milieu et j'ai inséré les fèves (oui, ne faites pas comme moi, j'ai failli les oublier...).
Recouvrir ensuite d'un torchon propre et laisser encore lever à température ambiante minimum 30 minutes.
Préchauffer votre four à 180°. Dorer chaque couronne avec un jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait, puis déposer quelques grains de sucre perlé (ou beaucoup de grains si comme moi vous adorez ça !). Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Et voilà ça sent bon dans la maison ! Il faut juste être patient que nos deux brioches refroidissent.... pfiou, c'est long d'attendre le goûter !
Hé hé hé... je sens que je vais être la reine....