750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain sans pétrissage

Pain sans pétrissage

Et si vous faisiez vos baguettes maison ? Non non n'ayez pas peur, c'est vraiment très très simple, et surtout il n'y a rien de meilleur que de sentir la bonne odeur du pain dans sa maison !

Ingrédients : 500 g de farine T55, 300 g d'eau tiède, 70 g de lait tiède, 6 g de levure sèche de boulanger, 1 càc de miel liquide, 1 càc de sucre, 10 g de sel.

Délayer la levure dans 20 g de lait tiède pris sur les 70 g, avec 1 càc de sucre et 1 càc de farine pris sur les 500 g. Laisser reposer 10 min, vous verrez des bulles et de la mousse se former.

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélanger rapidement. Ajouter la levure délayée, l'eau, le miel et le restant du lait. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène, cette pâte reste très collante, c'est normal.

Saupoudrer généreusement de farine, et recouvrir d'un torchon. Laisser pousser tranquillement dans un endroit tiède, entre 25° et 30° pendant 1 h 30. En hiver, placer votre saladier dans un four préchauffé à 30°. Le pâton doit doubler de volume.

Préchauffer votre four à 240° et placer le lèche-frites en position basse.

Verser la pâte sur un plan de travail bien fariné et façonner vos 4 baguettes. Si la pâte est trop collante ne pas chercher à faire de jolies baguettes.

Déposer vos baguettes sur les empreintes Silform de Guy Demarle (elles sont top pour la boulange car elles sont micro-aérées et rendent vos baguettes croustillantes dessus-dessous). Fariner le dessus de chaque baguettes et les inciser à l'aide d'un couteau.

Enfourner et jeter 300 ml d'eau dans le lèche-frites du bas. Cuire 20 minutes et laisser ensuite refroidir sur une grille.

 

Source : ma copine Val du blog "Val ô Délices"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. un régal. venez visiter mon blog
Répondre
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.
Répondre
V
Coucou, je vois que tu reviens sur la blogosphère... ;) Contente pour toi :)<br /> Ces baguettes sans pétrissage sont cro cro bonnes et tellement simples à réaliser !!<br /> Gros bisous
Répondre
M
baguettes superbes digne d'un boulanger, bravo pour ce beau travail. bonne journée
Répondre
C
Très réussies !
Répondre