750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cancoillotte

3eme-0005-copie-1.JPG

"La France Gourmande" Thermomix

 

Ah, la cancoillotte ! Une véritable histoire d'amour qui dure depuis longtemps !!! Depuis que je suis toute petite j'adore la cancoillotte ! Par contre je ne la faisais pas moi-même, je n'imaginais même pas comment on pouvait faire, et en plus il y a certains aliments industriels qu'il vaut mieux ne pas connaître la fabrication !!!

 

Mais depuis que j'ai une copine qui va régulièrement à Besançon voir sa famille, elle est devenue ma fournisseuse officielle de metton, le fromage indispensable à la fabrication de la cancoillotte.

 

Alors maintenant, je n'achète plus celle du commerce, je la fais toujours moi-même, pour le plus grand plaisir de ma tite famille. Hier soir pour le repas, j'avais fait de la soupe à la citrouille, de la cancoillotte avec du bon pain maison aux céréales... Rien de plus ! Vous voyez il en faut vraiment peu pour être heureux !

 

Ingrédients : 250 g de metton, 50 de beurre, une toute petite gousse d'ail (tout dépend si vous aimez l'ail : vous pouvez ne pas en mettre, ou en mettre beaucoup plus !), 350 g de lait et une pincée de sel.

 

Mettre le metton en morceaux, le sel et la gousse d'ail dans le bol et mixer 10 sec/vit 9.


Ajouter le lait et régler 10 min/80°/vit 2.

 

Ajouter le beurre et mixer 20 sec/vit 6.

 

Vous pouvez la déguster froide ou tiède, sur du pain, des pommes de terre, etc...

Pour le petit truc en plus, sachez que les sachets de metton se congèle très très bien !

 

Je ne résiste pas à vous mettre la photo de mon gourmand de mari ! Lorsque nous faisons une soirée entre amis, la cancoillotte fait partie de la soirée ! Tout juste faite au termomix, tout le monde plonge sa tartine dans le récipient de cancoillotte encore tiède ! Je vous promets un moment très convivial !!!


100_0039-1.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai hâte de gouter........<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou mais dit moi il se trouve partout ce fromage?<br /> je n'en reviens pas que tu le fait toi méme c génialissime!<br /> bises lia<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, un délice cette cancoillotte !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh la la bande de gourmands ! Belle recette en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui tu en as de la chance!!!il faut que j'en ramène la prochaine fois que je monte en Bourgogne dans la belle famille, nous adorns la cancoillotte, sur du pain, sur des pommes de terre chaudes, une<br /> amie en mets dans ses épinards...tout un fromage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Chez nous,une véritable institution!!!Si un jour t'es en panne.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Trop bien, trop bon la cancoillote !<br /> Passe une bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est génial de pouvoir faire ça toi même !!!<br /> je serais curieuse de voir à quoi ressemble le meton<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne sais même pas ouù trouver du metton pfffff<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh ben Cojo, faut pas être triste comme ça ! mdr ! Pour toi en plus ça devrait être un peu plus simple, tu n'es pas trop loin de la Franche-Comté.. mais comme je l'ai dit, à part demandé à ton<br /> fromager, je ne sais pas trop non plus....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> rhooo miam...si tu me prends par les sentiments.....j'aimerai bien connaitre quelqu'un qui va aussi dans ce coin....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette recette ca doit etre vraiment bon maison ! En tout cas nous on adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> roooooh j'ador ela dernière photo, en effet ca c'est du convivial !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> génial ta recette !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore la cancoillotte, mais alors là, de la maison, je tombe !!!!! j'en lècherai mon écran !!! Va falloir que je trouve comment faire sans thermomix .... je peux venir tremper un bout de pain<br /> aussi ? ou A. va me mordre si j'approche ??? hihihi! gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmm, j'ai découvert la cancoillotte, il y a peu et j'adore!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Steph ... tu me fais rougir !!<br /> J'ai un paquet de metton au congélateur ... je l'apporterai !!<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien moi j'en ai encore trois... na na na !!! hi hi hi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et dire que je ne connaissais pas la cancoillote avant e vous connaitre...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as tant à apprendre ma tite céline !!! mdr !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Namasté Steph !<br /> J'arriiiiiiiiiiiiive avec ma tartine ... et mon bavoir !!!<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Viens Maliboo ! La prochaine fois que tu viens à Romo, on se voit ça c'est promis ! j'entends tellement de bien de toi, que j'ai hâte de partager une tartine de cancoillotte avec toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ah ah ! J'adore la "serviette" ou devrais-je plutôt dire le bavoir de ton chéri ! Mais dis-moi ma tite Stéph d'où qu'on le trouve ton metton ? :-) Merki, bisous à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bien là le problème ma Tite Syssye ! C'est que à part en Franche-Comté je ne sais pas où on peut trouver le metton ! Renseigne-toi chez un fromager digne de ce nom... sinon la prochaine<br /> fois qu'on se voit promis je te donne un sachet ! ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ahh merveilleux alain comme ça!!!!<br /> merci pour la recette, faut que j'essaie ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre