3eme-0005-copie-1.JPG

"La France Gourmande" Thermomix

 

Ah, la cancoillotte ! Une véritable histoire d'amour qui dure depuis longtemps !!! Depuis que je suis toute petite j'adore la cancoillotte ! Par contre je ne la faisais pas moi-même, je n'imaginais même pas comment on pouvait faire, et en plus il y a certains aliments industriels qu'il vaut mieux ne pas connaître la fabrication !!!

 

Mais depuis que j'ai une copine qui va régulièrement à Besançon voir sa famille, elle est devenue ma fournisseuse officielle de metton, le fromage indispensable à la fabrication de la cancoillotte.

 

Alors maintenant, je n'achète plus celle du commerce, je la fais toujours moi-même, pour le plus grand plaisir de ma tite famille. Hier soir pour le repas, j'avais fait de la soupe à la citrouille, de la cancoillotte avec du bon pain maison aux céréales... Rien de plus ! Vous voyez il en faut vraiment peu pour être heureux !

 

Ingrédients : 250 g de metton, 50 de beurre, une toute petite gousse d'ail (tout dépend si vous aimez l'ail : vous pouvez ne pas en mettre, ou en mettre beaucoup plus !), 350 g de lait et une pincée de sel.

 

Mettre le metton en morceaux, le sel et la gousse d'ail dans le bol et mixer 10 sec/vit 9.


Ajouter le lait et régler 10 min/80°/vit 2.

 

Ajouter le beurre et mixer 20 sec/vit 6.

 

Vous pouvez la déguster froide ou tiède, sur du pain, des pommes de terre, etc...

Pour le petit truc en plus, sachez que les sachets de metton se congèle très très bien !

 

Je ne résiste pas à vous mettre la photo de mon gourmand de mari ! Lorsque nous faisons une soirée entre amis, la cancoillotte fait partie de la soirée ! Tout juste faite au termomix, tout le monde plonge sa tartine dans le récipient de cancoillotte encore tiède ! Je vous promets un moment très convivial !!!


100_0039-1.JPG

Retour à l'accueil