750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chanciaux aux pommes

Chanciaux aux pommes

Depuis l'âge de 3 ans j'habite Romorantin-Lanthenay et je n'ai jamais entendu parler de ce dessert qui serait typiquement Solognot/Berrichon...

C'est au hasard d'une lecture d'un prospectus pour la "Quinzaine Gourmande"... d'ailleurs je vais faire un petit aparté car c'est bon à savoir pour les loir et chériens : l'association des Restaurants de Métier "Cuisine en Loir-et-Cher" vous invite à la Quinzaine Gourmande du 1er au 15 novembre 2015. Pendant cette période, chaque restaurateur vous proposera, dans son établissement, un menu créatif, boissons comprises, à tarif alléchant. C'est une jolie initiative et pour ma part j'ai déjà repéré quelques endroits et menus qui me plaisent beaucoup beaucoup... (je sais que mon mari lit mon blog ;-)).

Donc en lisant ce prospectus je lis dans un menu proposé : "Chanciaux aux pommes du Berry et caramel au beurre salé glacé". Pour assouvir ma curiosité je fais vite une recherche internet et là je vois que le chanciaux est une recette hyper simple, avec des produits de base et de ma région en plus ! Ni une ni deux, pour le goûter des enfants je m'exécute !

Ingrédients : 60 g de farine, 125 ml de lait, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 20 g de beurre, 2 pommes moyennes, sucre.

Mélanger la farine, le lait, l’œuf et le sel.

Couper les pommes en lamelles et faites-les dorer dans une poêle avec du beurre. Lorsqu'elles sont dorées verser la pâte à crêpe dessus et laissez cuire pendant 7 minutes à feu doux.

Pour retourner la crêpe, même si il reste encore un peu de pâte liquide sur le dessus, mettez une assiette sur la poêle et retournez-la. Faites glisser le côté non-cuit de la crêpe dans la poêle et laissez cuire environ 3 minutes.

Disposez le chanciaux sur une assiette de service, saupoudrez de sucre et servez chaud en dessert ou avec un thé.

Chanciaux aux pommes

Vous pouvez également, comme le propose "Ma cuisine campagne", faire flamber les pommes avant d'incorporer la pâte à crêpe, ou encore remplacer le sucre par du miel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Plus que gourmand !
Répondre
L
Stéphanie : mon commentaire était un petit clin d'oeil pour la recette d'une part, et pour la région.<br /> sans aucune critique !<br /> Si il vous gène, supprimez-le.
Répondre
S
Non pas de souci, chacun peut s'exprimer ;-)
L
ha! Moi aussi les odeurs de cuisine de chez ma mémère remontent à mes narines!!!!! Il y a bien longtemps... <br /> Ce mot "chanciaux" me faisait rire aux éclats! J'ai toujours cru que c'était ma gd mère qui l'avait inventé!!!!!<br /> Elle faisait aussi un délicieux étang solognot avec des biscottes, du rhum, de la crème à la vanille , des oeufs en neige et des poissons en chocolat!
Répondre
S
Ah oui j'ai déjà goûté à l'étang Solognot chez une amie, je n'y pensais plus. Oh ça me donne envie de me pencher un peu plus sur l'étang ;-) merci beaucoup !
L
Même idée non ? <br /> http://www.lapoelequirit.com/2015/10/grosse-crepe-aux-pommes-cuite-a-la-poele.html<br /> <br /> Une régionale
Répondre
S
Oui même idée, comme avec beaucoup d'autres blogs (quoique pas du tout les mêmes quantités) et de plus j'ai cité ma source, "Cuisine Campagne", donc je ne comprends pas vraiment votre commentaire...
M
Une recette regionale bien sympa. Bon vendredi
Répondre
N
Merci pour cette recette de notre région.
Répondre
M
Belle recette de terroir!! ma belle -mère appelait ce chanciaux " crépiaux " dans la région Lyonnaise <br /> un bon goût de revenez -y Bonne journée
Répondre
S
Oui effectivement il y a plusieurs noms, j'ai pu lire aussi Sanciaux ;-) Bonne journée également :-)
C
hum!!!!il me semble mange chez ma chere grand mere, elle remplacait le lait par de la creme,hum! que c'etait bon en revenant de l'ecole
Répondre
S
Ah oui c'est encore plus gourmand avec de la crème ! mummm
O
Comme c'est doux à nos souvenirs d'enfance ..... !!!! Quelle belle recette d'antan qui revient sur la blogosphère ..... Merci pour ce naturel ... Cette simplicité ... Ce parfum savoureux .... Chez nous en Bourbonnais , c'est toujours traditionnel .... Si tu as 2 ou 3 coings ..... Essaie donc ...... Tu les fais cuire au four avant , juste sucré et hop !! Dans la poêle ! ...quelle belle région , la Sologne ses pommiers et ses couleurs d'automne !!! Belle journée ....!
Répondre
S
Oh j'aime ce commentaire ! J'ai recherché longtemps une recette de ma région à partager, et c'est en ne la cherchant pas que j'ai trouvé ;-) et j'ai été ravie de cette découverte ! Merci à vous pour vos belles paroles, bonne journée :-)
K
hummm sa donne envie de croquer dedans , bonne journee biz
Répondre
S
Alors il faut vite se dépêcher parce que ça part à vitesse grand V ! ;-)
V
j'adore à tester bisous ma belle
Répondre
S
Je t'échange Virginie une part de ta Tropézienne contre une part de mon chanciaux ;-)