750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gratin à la normande



Qu'est-ce qu'on s'est régalé avec ce gratin.... Très simple et délicieux, en plus c'est un plat pas cher du tout, idéal en ces temps de crise !!!

Ingrédients : 800 g de pommes de terre, 4 poireaux, 1 oignon, 1 cs rase de farine, 1/2 l de lait, du beurre, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Eplucher, laver les pommes de terre, les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Les tenir dans l'eau fraîche.

Supprimer la partie vert foncé des poireaux, les éplucher, les laver soigneusement, puis les couper en deux tronçons et tailler chaque morceau en 4 dans le sens de la longueur pour les émincer. Eplucher l'oignon, le hacher finement.

Dans une sauteuse, faire fondre à feu moyen-doux le beurre. Ajouter lespoireaux et l'oignon haché et, à couvert, les faire étuver doucement jusqu'à ce que les poireaux soient attendris et l'oignon transparent.

Sécher onvenablement les pommes de terre dans un torchon. Quand les poireaux sont à point, les saupoudrer de farine et tourner en tous sens jusqu'à ce la farine blondisse. Mouiller avec le lait froid et tourner avec la cuillère jusqu'à ébullition et épaississement. Saler et poivrer.

Ajouter à ce moment les rondelles de pomme de terre et le bouquet de persil. Mélanger harmonieusement les pommes de terre, les poireaux et la sauce. Assurer un petit bouillonnement régulier et laisser cuire doucement à couvert.

En fin de cuisson, allumer le four en position gril. Verser les poireaux-pommes de terre dans un plat qui va au four et faire gratiner rapidement. Servir bien chaud en garniture dans le plat de cuisson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> en plus j'ai tout ce qu'il faut à la maison... ben je sais ce que je fais mercredi après-midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Et bien voilà un gratin savoureux encore bien de saison!
Répondre
M
Simple, rapide et tellement savoureux !
Répondre
F
j'adore ton idée, ce gratin à l'air exquis
Répondre
B
Coucou, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de manger un bon petit plat comme le tien par ce temps gris et pluvieux... Ta recette devait être très très bonne! Bisous, Béran
Répondre
V
Voilà 2 semaines que je connais ce blog et quel bonheur !! A nous les délicieux flamby, pains au lait, excellent pain, tartines... j'en passe... et ce week-end ce délicieux gratin. MIAM !!! MERCI ! Bises.
Répondre
C
un bon gratin!!! si j'ai le courage je m'en ferai un ce soir...Bises
Répondre
O
Un gratin comme je les aimes!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
I
je te comprends j'en veux aussi moi
Répondre
L
Ah oui, je te crois que c'est délicieux un gratin pareil....
Répondre
N
le mariage de pdt et poireaux c'est divin....<br /> je n'ai pas encore fait ainsi mais ça ne saurait tarder<br /> bises
Répondre
Y
moi aussi j'adore ce genre de p'tit plat ...<br /> je me note cette recette ....<br /> bizzz
Répondre
J
Un plat comme j'aime !!! <br /> J'adore les poireaux en plus <br /> miammmmmmmm<br /> Bizz<br /> jessy
Répondre
N
t'as raison, rien de tel qu'un bon gratin de patates , j'en fais souvent aussi les fins de semaine quand y'a plus rien dans le frigo! Et des patates, ça y'en aura toujours!!!
Répondre
C
c'est le genre de plat qui plait chez nous aussi!!!
Répondre
P
miam elle va plaire celle ci. Je vais la faire pour midi !!! BISOUS. Et merci !!!
Répondre
P
Le genre de plat que j'adore faire le soir. Des légumes bien gratinés. Hmmm! Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire ce soir ?? Je sais! La gratin de Stéphanie!
Répondre
P
Humm il faudra que j'essaie ta recette :)
Répondre
M
miam :)
Répondre