Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Mar

Gratin à la normande

Publié par Stéphanie  - Catégories :  #Les légumes



Qu'est-ce qu'on s'est régalé avec ce gratin.... Très simple et délicieux, en plus c'est un plat pas cher du tout, idéal en ces temps de crise !!!

Ingrédients : 800 g de pommes de terre, 4 poireaux, 1 oignon, 1 cs rase de farine, 1/2 l de lait, du beurre, 1 bouquet de persil, sel et poivre.

Eplucher, laver les pommes de terre, les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Les tenir dans l'eau fraîche.

Supprimer la partie vert foncé des poireaux, les éplucher, les laver soigneusement, puis les couper en deux tronçons et tailler chaque morceau en 4 dans le sens de la longueur pour les émincer. Eplucher l'oignon, le hacher finement.

Dans une sauteuse, faire fondre à feu moyen-doux le beurre. Ajouter lespoireaux et l'oignon haché et, à couvert, les faire étuver doucement jusqu'à ce que les poireaux soient attendris et l'oignon transparent.

Sécher onvenablement les pommes de terre dans un torchon. Quand les poireaux sont à point, les saupoudrer de farine et tourner en tous sens jusqu'à ce la farine blondisse. Mouiller avec le lait froid et tourner avec la cuillère jusqu'à ébullition et épaississement. Saler et poivrer.

Ajouter à ce moment les rondelles de pomme de terre et le bouquet de persil. Mélanger harmonieusement les pommes de terre, les poireaux et la sauce. Assurer un petit bouillonnement régulier et laisser cuire doucement à couvert.

En fin de cuisson, allumer le four en position gril. Verser les poireaux-pommes de terre dans un plat qui va au four et faire gratiner rapidement. Servir bien chaud en garniture dans le plat de cuisson.

Commenter cet article

cat 15/03/2010 22:56


en plus j'ai tout ce qu'il faut à la maison... ben je sais ce que je fais mercredi après-midi !


Elodid 11/03/2009 22:50

Et bien voilà un gratin savoureux encore bien de saison!

Magalie 08/03/2009 20:09

Simple, rapide et tellement savoureux !

fabie 08/03/2009 16:44

j'adore ton idée, ce gratin à l'air exquis

Béran 06/03/2009 22:55

Coucou, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de manger un bon petit plat comme le tien par ce temps gris et pluvieux... Ta recette devait être très très bonne! Bisous, Béran

Archives

À propos

Petites recettes simplissimes