750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un repas chypriote....



Quelle belle idée a eue Mamzelle Gwen avec son tour du monde en 232 recettes !!!

Mon billet en poche et ma destination connue, me voilà partie pour Chypre !!! J'emmène avec moi mon mari bien sûr, et un couple d'amis.. c'est bien connu, plus on est de fous plus on rit !!!!

On ne s'embarrasse pas de visiter... non, nous sommes venus déguster Chypre !!!

A l'apéritif....

Nous avons gouté l'ouzzo... on a cru faire un remake des "Bronzés font du ski"... mais à part ça on a bien aimé, c'est un peu anisé, mais ça brûle tellement la gorge qu'on ne sent plus le goût de l'anis !!!
Avec l'ouzzo, nous avons déguster quelques crudités trempées dans le tzaziki et quelques tyropitakias...

Tzatziki


Ingrédients
: 1 petit cocombre, 2 gousses d'ail, 3 cs d'huile d'olive,  1 bouquet de menthe et de coriandre frais, 1 yaourt grec au lait de bebis, sel et poivre.

Laver et râper le concombre. Le laisser dégorger environ 30 minutes dans une passoire.
Dans un saladier mélanger le concombre, l'ail écrasée, la menthe et la coriandre ciselée, le fromage blanc et l'huile. Saler et poivrer.

Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure, et le servir avec des crudités, carottes, céleri.. ou des croutons.

NB : c'était délicieux... mais sans céléri la prochaine fois...

Tyropitakia




Ingrédients : 250 g de féta, 1 tasse de parmesan râpé, 2 oeufs, poivre, persil haché, 125 ml de beurre fondu, 500 g de pâte filo.

Ecraser la féta avec une fourchette, ajouter le parmesan râpé, les oeufs et le poivre. Découper la pâte filo en lanières de 25 x 5 cm. Badigeonner chaque morceau de beurre fondu, et mettre un cuillerée à café de la préparation au fromage à un bout, plier en coin de façon à former un triangle.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Disposer les triangles sur une plaque silicone, badigeonner avec le reste de beurre, et faire cuire pendant 15 min à 200°C.
Servir chaud.

NB : ça a fait un malheur !!!! Trop bon !!!... mais très long à faire....

Nous voilà maintenant installés à table, non pas sous la douce chaleur d'une nuit d'été, mais au chaud dans la maison !!!! Et pourtant notre entrée était digne d'un jour d'été, très rafraîchissante !!!!

Salata khoriatiki



Ingrédients : olives noires, tiges de céleri, poivron vert, tomates, concombres, oignons finement hachés, 250 g de féta cassée en petits morceaux, aubergines, 1 bocal de câpres au vinaigre, vinaigre et huile, sel à volonté.

Laver bien tous les légumes et couper-les en petits morceaux. Couper les tomates en 8. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Verser le vinaigre des câpres, un peu de vianaigre et de l'huile, et mélanger bien le tout.
Placer dans vos légumes dans une assiette, et placer dessus quelques olives, quelques câpres. Ajouter en dernier la féta et parsemer de quelques herbes, puis partager le reste de la sauce vinaigrette dans les assiettes.

NB : une assiette très agréable, très rafraîchissante.. à refaire en été !!!!

Ensuite vient une assiette aux odeurs très agrables....

Soutzoukakia accompagné de pligouri


Ingrédients : 750 g de viande hachée, 1/4 de tasse d'huile d'olive, 1 oeuf, 2 tranches de pain de mie que l'on mouille un peu, 2 oignons hachés, un peu de persil haché, 4-5 gousses d'ail haché, 1,5 cc de cumin, sel, poivre, huile d'olive pour la friture.

Poser la viande dan sun saladier, ajouter l'huile, l'oignon, le persil, les ails et le cumin. Malaxer avec vos mains puis insérer l'oeuf et la mie de pain mouillé, sel, poivre. Mélanger bien les ingrédients (j'ai utilisé mon thermomix pour mixer...) puis former avec les mains des boulettes en forme un peu longue et étroite. Les faire frire dans un peu d'huile chaude et une fois cuites, les poser sur du papier absorbant.

Préparer la sauce...

Ingrédients : 1/2 tasse d'huile d'olive, 1 oignon haché, persil et basilic hachés, 1/2 tasse de vin, 2-3 gousses d'ail, 1 boîte de tomates pelées, un peu de sucre, sel, poivre, un peu de cannelle (facultatif).

Faire chauffer l'huile et revenir l'oignon, verser la boite de tomates pelées, bien remuer, et incorporer l'ail pilé, le persil et le basilic, enfin arroser avec le vin, un peu de sucre en poudre, sel et poivre, et un peu de cannelle. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
Passer la sauce au mixer, puis la remettre dans un faitout sur feux doux, et y ajouter les soutzoukakia. Laisser mijoter encore un petit moment pour que la sauce soit à point et ques les soutzoukakia soient bien imprégnés des saveurs de la sauce.

Pligouri

Ingrédients : 250  ml de boulghour, 850 ml de bouillon de poule, 1 gros oignon haché, 80 ml d'huile d'olive, 1 cs de sel

Faire revenir l'oignon dans l'huile, verser le bouillon puis verser le boulghour quand le bouillon bout.
Baisser le feu et faire cuire 20 min à couvert.
Enlever la casserole du feu et placer un linge entre la casserole et le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de servir.

Disposer dans une assiette et servir ce plat avec 2 grosses cuillères de yaourt grec.

NB : on s'est régalé !!! C'était divin !!!!!

Voilà le repas touche à sa faim... non à sa fin !!!! Parce que à ce moment-là on est déjà bien rassasié !!!... mais nous français, nous avons toujours une petite place pour le dessert !!!!

Tartelettes à la Mandora de Chypre



Ingrédients : 1 pâte sablée, 6 belles oranges (moi elles n'étaient pas de Chypre....) de la gelée de groseille, 1 sachet de crème pâtissière toute prête, le jus de 2 oranges.

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sablée et garnir 4 moules à tartelettes beurrées au préalable.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrir le fond de chaque tartelette de haricots secs. Faire cuire 10 minutes, puis retirer les haricots et remettre à cuire afin que la pâte dore. Laisser refroidir et démouler.
Préparer la crème pâtissière et laisser-la refroidir.
Pendant ce temps, peler les 6 oranges, prendre uniquement les suprêmes et couper-les en fins quartiers.
Mélanger le jus des 2 oranges à la crème pâtissière, puis garnir chaque fond de tarte. Disposer les quartiers des oranges en rosace.
Faire fondre la gelée de groseille et recouvrir les fruits.

NB : un vrai régal.. c'était frais... à refaire cet été pendant les grosses chaleurs !!!

Snif... le voyage est terminé.... c'était plus qu'un régal !!!! ... est-ce que j'avais particulièrement bien cuisiné ce jour-là, ou bien est-ce que la cuisine chypriote est délicieuse tout simplement... un peu des deux très certainement !!!!

Pour prolonger un peu le voyage nos amis nous ont offert un superbe plateau de spécialités grecques....



Merci à vous... le plateau est déjà bien entamé, et tout ce qui a été mangé jusqu'à présent a été très apprécié !!!!

Après ce délicieux voyage culinaire, c'est bien décidé, dès que l'on pourra faire un voyage à deux, ce sera la Grèce et ses îles environnantes....

 

Un merci aux différents blogs ou j'ai trouvé toutes mes recettes.....


- "Euro info cuisine" (quasiment toutes les recettes citées, et il y en a d'autres que je veux réaliser !!! ...)
- "
En direct d'athènes" (recette du pligouri)... merci Mary !!!
- "
Cuisiner...tout simplement" (recette du tzatsiki)... merci Nath !!!!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J’ai tout préparer pour fêter nos noces de Chypre. Nous étions dans le thème !<br /> Et pour l’occasion de la fête des mères, mes beaux parents étaient présents.<br /> <br /> C’était délicieux ! Nous nous sommes régalés<br /> <br /> Merci !!
Répondre
M
Parfait pour moi ce menu...<br /> Je voulais trouver des recettes de là-bas pour nos noces de chypre (6e anniversaire de mariage)... Je suis servie :) me reste plus qu'a attendre le moment et de passer magasiner dans le quartier Grec de Montréal...<br /> Mme Beckie xx
Répondre
M
Impressionnant ! Bravo pour ton menu, c'est tres reussi !
Répondre
L
très original ce repas chypriote ! j'adore!<br /> je t'ai mis dans mes favoris ;-)
Répondre
S
<br /> Et bien merci beaucoup Lou !!! Je vais vite voir ton blog que je ne connais pas encore...<br /> <br /> <br />
L
T'es la meilleure bravo
Répondre
M
Quel travail! Bravo, tu t'es vraiment décarcassée...merci de nous faire partager ce voyage!
Répondre
C
super un repas complet de l'apéro au dessert et quel repas ! superbe participation merci pour les recettes
Répondre
E
Que de bonnes choses ! et je suis bien d' accord avec toi: plus on est de fous...,j'ai employé la même formule!
Répondre
D
Bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce au jeu de mademoiselle Gwen. <br /> Alors bravo pour nous avoir concocter un repas entier. Je te décernes la palme de toutes les recettes qui ont été reçues pour le jeu de miss gwen. <br /> BRAVO !!!!!
Répondre
M
Whaou ! Mais c'est un festival ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de découvrir Chypre physiquement. Merci pour cette jolie participation ! :-)
Répondre
P
Tous ces plats qui changent de l'ordinaire me font très envie !
Répondre
M
tu as de la chance d'avoir trouvé plein de recette pour Chypre !! moi je galère avec le groenland !!!!
Répondre
F
Wahou, j'adore ton menu grecque
Répondre
L
Alors là bravo!!!! C'est vraiment superbe ce menu...
Répondre
C
Ca sent bon le soleil !
Répondre
F
Un vrai repas complet grec !<br /> Et le vin restina tu as gouté ??<br /> Bon Lundi<br /> Fantaisie
Répondre
S
<br /> Non, je n'ai pas gouté ce vin-là. On a gouté le vin que mes amis m'ont offert, et on a beaucoup apprécié !!!<br /> <br /> <br />
C
wahou !! tu as tout fait en grand !! c'est une immersion totale à Chypre !
Répondre
C
merci pour ce beau voyage
Répondre
M
bah dis donc tu n'as pas fais semblant toi!! tout un menu chypriote!!! bravo c'est magnifique mais je dois juste te dire que le ouzzo se coupe avec de l'eau comme le pastis justement et donc ne se boit pas pur car il est concentré..comme le pastis!! je veux bien vous croire quand tu parles de brulures!! hahahaha<br /> sinon je vais prendre de la graine de ton article pour ma destination le Cambodge car il est superbe!!<br /> merci!!
Répondre
S
<br /> Et oui Mawy on a essayé de le couper avec de l'eau... mais on a pas aimé, on a préféré pur, et le lendemain on a mis la bouteille au frais et c'était meilleur encore comme ça... On est un peu fêlé<br /> dans le centre de la France !!!<br /> <br /> Sinon belle destination le Cambodge, j'ai hâte de voir ça...<br /> <br /> <br />
J
Un très beau voyage culinaire !!
Répondre
E
mmm le dessert devait etre succulent ! moi aussi je participe au jeu et je pars pour l'Algérie ...
Répondre
O
un repas très appétissant, ce soir je dîne chez toi lol
Répondre
J
Super beau voyage...merci bcp...<br /> nous aussi la Grèce nous tente de plus en plus...on s'y rencontrera peut être....
Répondre
P
Hello !<br /> Heureusement que je sors ce soir car je me serai lancée dans les petits plats du soleil ..je me lancerai prochainement.Je ne suis pas fana de l'ouzzo gouté lors d'un voyage en Grèce..<br /> Merci de nous faire partager tes petits voyages !Bisou,bisou gourmands ..
Répondre
C
quel beau voyage, vous avez dû vous régaler!!!! En tout cas cela à l'air super bon!!!!!
Répondre
T
Ohhh quel beau voyage... toutes ces saveurs me transportent sous le soleil !
Répondre
M
faut je fasse ma recette moi j'ai oublié rhoooo :) <br /> <br /> ça avait l'air bon toi en tout cas :)
Répondre
P
Merci pour ce joli voyage culinaire. J'ai repéré les fameux triangles fourrés. Miam. Quel délice. J'aime beaucoup la feta tu sais. Bisous et belle journée à toi. Nath
Répondre
N
excellent tout ça! On a carrément droit au menu entier!!! C'est clair que ça donne envie d'aller gouter toutes ces spécialités en vrai!!!
Répondre
P
Un magnifique voyage!!<br /> Bravo pour ce menu. Je me serais bien invitée!
Répondre
S
Oh ce menu me va comme un gant ! Je vois que tu t'es démenée et beaucoup amusée pour ce concours !!!
Répondre
P
Hummm toutes ces recettes me plaisent énormément.. le régal...
Répondre
S
c'est tout simplement superbe et passe un bon week end avec ta famille...et je pense a toi pour la semaine prochaine!!!
Répondre
B
Quel beau voyage! Merci.
Répondre