Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

Un repas chypriote....

Publié par Stéphanie  - Catégories :  #La cuisine du monde



Quelle belle idée a eue Mamzelle Gwen avec son tour du monde en 232 recettes !!!

Mon billet en poche et ma destination connue, me voilà partie pour Chypre !!! J'emmène avec moi mon mari bien sûr, et un couple d'amis.. c'est bien connu, plus on est de fous plus on rit !!!!

On ne s'embarrasse pas de visiter... non, nous sommes venus déguster Chypre !!!

A l'apéritif....

Nous avons gouté l'ouzzo... on a cru faire un remake des "Bronzés font du ski"... mais à part ça on a bien aimé, c'est un peu anisé, mais ça brûle tellement la gorge qu'on ne sent plus le goût de l'anis !!!
Avec l'ouzzo, nous avons déguster quelques crudités trempées dans le tzaziki et quelques tyropitakias...

Tzatziki


Ingrédients
: 1 petit cocombre, 2 gousses d'ail, 3 cs d'huile d'olive,  1 bouquet de menthe et de coriandre frais, 1 yaourt grec au lait de bebis, sel et poivre.

Laver et râper le concombre. Le laisser dégorger environ 30 minutes dans une passoire.
Dans un saladier mélanger le concombre, l'ail écrasée, la menthe et la coriandre ciselée, le fromage blanc et l'huile. Saler et poivrer.

Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure, et le servir avec des crudités, carottes, céleri.. ou des croutons.

NB : c'était délicieux... mais sans céléri la prochaine fois...

Tyropitakia




Ingrédients : 250 g de féta, 1 tasse de parmesan râpé, 2 oeufs, poivre, persil haché, 125 ml de beurre fondu, 500 g de pâte filo.

Ecraser la féta avec une fourchette, ajouter le parmesan râpé, les oeufs et le poivre. Découper la pâte filo en lanières de 25 x 5 cm. Badigeonner chaque morceau de beurre fondu, et mettre un cuillerée à café de la préparation au fromage à un bout, plier en coin de façon à former un triangle.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Disposer les triangles sur une plaque silicone, badigeonner avec le reste de beurre, et faire cuire pendant 15 min à 200°C.
Servir chaud.

NB : ça a fait un malheur !!!! Trop bon !!!... mais très long à faire....

Nous voilà maintenant installés à table, non pas sous la douce chaleur d'une nuit d'été, mais au chaud dans la maison !!!! Et pourtant notre entrée était digne d'un jour d'été, très rafraîchissante !!!!

Salata khoriatiki



Ingrédients : olives noires, tiges de céleri, poivron vert, tomates, concombres, oignons finement hachés, 250 g de féta cassée en petits morceaux, aubergines, 1 bocal de câpres au vinaigre, vinaigre et huile, sel à volonté.

Laver bien tous les légumes et couper-les en petits morceaux. Couper les tomates en 8. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger. Verser le vinaigre des câpres, un peu de vianaigre et de l'huile, et mélanger bien le tout.
Placer dans vos légumes dans une assiette, et placer dessus quelques olives, quelques câpres. Ajouter en dernier la féta et parsemer de quelques herbes, puis partager le reste de la sauce vinaigrette dans les assiettes.

NB : une assiette très agréable, très rafraîchissante.. à refaire en été !!!!

Ensuite vient une assiette aux odeurs très agrables....

Soutzoukakia accompagné de pligouri


Ingrédients : 750 g de viande hachée, 1/4 de tasse d'huile d'olive, 1 oeuf, 2 tranches de pain de mie que l'on mouille un peu, 2 oignons hachés, un peu de persil haché, 4-5 gousses d'ail haché, 1,5 cc de cumin, sel, poivre, huile d'olive pour la friture.

Poser la viande dan sun saladier, ajouter l'huile, l'oignon, le persil, les ails et le cumin. Malaxer avec vos mains puis insérer l'oeuf et la mie de pain mouillé, sel, poivre. Mélanger bien les ingrédients (j'ai utilisé mon thermomix pour mixer...) puis former avec les mains des boulettes en forme un peu longue et étroite. Les faire frire dans un peu d'huile chaude et une fois cuites, les poser sur du papier absorbant.

Préparer la sauce...

Ingrédients : 1/2 tasse d'huile d'olive, 1 oignon haché, persil et basilic hachés, 1/2 tasse de vin, 2-3 gousses d'ail, 1 boîte de tomates pelées, un peu de sucre, sel, poivre, un peu de cannelle (facultatif).

Faire chauffer l'huile et revenir l'oignon, verser la boite de tomates pelées, bien remuer, et incorporer l'ail pilé, le persil et le basilic, enfin arroser avec le vin, un peu de sucre en poudre, sel et poivre, et un peu de cannelle. Laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu.
Passer la sauce au mixer, puis la remettre dans un faitout sur feux doux, et y ajouter les soutzoukakia. Laisser mijoter encore un petit moment pour que la sauce soit à point et ques les soutzoukakia soient bien imprégnés des saveurs de la sauce.

Pligouri

Ingrédients : 250  ml de boulghour, 850 ml de bouillon de poule, 1 gros oignon haché, 80 ml d'huile d'olive, 1 cs de sel

Faire revenir l'oignon dans l'huile, verser le bouillon puis verser le boulghour quand le bouillon bout.
Baisser le feu et faire cuire 20 min à couvert.
Enlever la casserole du feu et placer un linge entre la casserole et le couvercle et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de servir.

Disposer dans une assiette et servir ce plat avec 2 grosses cuillères de yaourt grec.

NB : on s'est régalé !!! C'était divin !!!!!

Voilà le repas touche à sa faim... non à sa fin !!!! Parce que à ce moment-là on est déjà bien rassasié !!!... mais nous français, nous avons toujours une petite place pour le dessert !!!!

Tartelettes à la Mandora de Chypre



Ingrédients : 1 pâte sablée, 6 belles oranges (moi elles n'étaient pas de Chypre....) de la gelée de groseille, 1 sachet de crème pâtissière toute prête, le jus de 2 oranges.

Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sablée et garnir 4 moules à tartelettes beurrées au préalable.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Recouvrir le fond de chaque tartelette de haricots secs. Faire cuire 10 minutes, puis retirer les haricots et remettre à cuire afin que la pâte dore. Laisser refroidir et démouler.
Préparer la crème pâtissière et laisser-la refroidir.
Pendant ce temps, peler les 6 oranges, prendre uniquement les suprêmes et couper-les en fins quartiers.
Mélanger le jus des 2 oranges à la crème pâtissière, puis garnir chaque fond de tarte. Disposer les quartiers des oranges en rosace.
Faire fondre la gelée de groseille et recouvrir les fruits.

NB : un vrai régal.. c'était frais... à refaire cet été pendant les grosses chaleurs !!!

Snif... le voyage est terminé.... c'était plus qu'un régal !!!! ... est-ce que j'avais particulièrement bien cuisiné ce jour-là, ou bien est-ce que la cuisine chypriote est délicieuse tout simplement... un peu des deux très certainement !!!!

Pour prolonger un peu le voyage nos amis nous ont offert un superbe plateau de spécialités grecques....



Merci à vous... le plateau est déjà bien entamé, et tout ce qui a été mangé jusqu'à présent a été très apprécié !!!!

Après ce délicieux voyage culinaire, c'est bien décidé, dès que l'on pourra faire un voyage à deux, ce sera la Grèce et ses îles environnantes....

 

Un merci aux différents blogs ou j'ai trouvé toutes mes recettes.....


- "Euro info cuisine" (quasiment toutes les recettes citées, et il y en a d'autres que je veux réaliser !!! ...)
- "
En direct d'athènes" (recette du pligouri)... merci Mary !!!
- "
Cuisiner...tout simplement" (recette du tzatsiki)... merci Nath !!!!



Commenter cet article

Mme Beckie 28/07/2009 19:23

Parfait pour moi ce menu...
Je voulais trouver des recettes de là-bas pour nos noces de chypre (6e anniversaire de mariage)... Je suis servie :) me reste plus qu'a attendre le moment et de passer magasiner dans le quartier Grec de Montréal...
Mme Beckie xx

MaryAthenes 31/05/2009 11:15

Impressionnant ! Bravo pour ton menu, c'est tres reussi !

Lou 24/05/2009 00:46

très original ce repas chypriote ! j'adore!
je t'ai mis dans mes favoris ;-)

Stéphanie 24/05/2009 08:48


Et bien merci beaucoup Lou !!! Je vais vite voir ton blog que je ne connais pas encore...


lorraine 03/05/2009 22:55

T'es la meilleure bravo

marion 01/05/2009 08:58

Quel travail! Bravo, tu t'es vraiment décarcassée...merci de nous faire partager ce voyage!

Archives

À propos

Petites recettes simplissimes