Ce week-end à Soissons se tiendra pour la cinquième année consécutive le salon du blog culinaire organisé par le site 750 g.

 

NouveauLogo750g

 

Moment de partage, de gourmandise et de convivialité assuré, c'est un rendez-vous très attendu des blogueurs. Vous pouvez consulter dès maintenant le programme très alléchant qui vous est proposé, mais il y a un rendez-vous à ne pas rater c'est celui du dimanche 18 novembre à 11 h 00 à l'Abbaye Saint Léger, en démo 3... et pour cause ! Avec ma copine Christelle des "Gourmandises de Charméla" nous cuisinerons pour vous et devant vous ! 

 

BANNIERE-copie-1

 

Quand la Maison pain d'épices s'associe avec les Gourmandises de Charméla qu'est-ce que ça donne ? Un apéro prestigieux !

 

Voici la recette que je réaliserai : des Crabcakes aux herbes ! Tout simplement extra méga bon et très joliment présenté... euh oui un peu d'autosatisfaction fait du bien de temps en temps...

 

4eme-0043-001-copie-1.JPG

 

 

Ingrédients pour la mayonnaise citronnée : moutarde, jaune d'oeuf, sel, poivre, huile de tournesol, jus de citron

Ingrédients pour les crabcakes : 1 gousse d'ail, 1 oignon, 150 g de mie de pain rassise, 1 oeuf, 1 càs de mayonnaise, 1 càs de sauce Worcestershire, 18 brins de ciboulette, 12 feuilles de menthe, 12 feuilles de basilic, 200 g de chair de crabe, 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre.

 

Préparation de la mayonnaise (avec tous les ingrédients sauf le citron) : dans un cul-de-poule, versez une bonne cuillère à soupe de moutarde, le jaune d'oeuf, du sel et du poivre. Ensuite, à l'aide du fouet, mélangez en effectuant un mouvement de rotation afin de mêler la moutarde et le jaune d'oeuf. Tout en fouettant ajoutez petit à petit l'huile en filet : la mayonnaise va prendre progressivement. Continuez jusqu'à la consistance souhaitée et réservez.

 

Préparation des crabcakes : préchauffez le four à 180°. Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les finement. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Faites revenir l'oignon 5 min, puis ajoutez l'ail et laissez cuire encore 1 minute.

Passez la mie de pain au mixeur. Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec la mayonnaise préparé auparavant, et la sauce Worcesterchire. Emincez les herbes. Passez le crabe émitté au mixeur. Ajoutez dans la sauce le crabe, les herbes, l'ail, l'oignon, la mie de pain, du sel et du poivre. Mélangez bien.

Avec les mains, formez des boules égales avec le mélange ainsi préparé. Posez-les sur la toile Silpat de Guy Demarle et enfournez pour 20 min de cuisson. 


 Le montage : ajoutez le jus de citron dans la mayonnaise afin d'obtenir une mayonnaise légèrement liquide. Dans des petites cuillères de présentation, mettez une cuillère à café de mayonnaise citronnée et posez dessus un crabcake encore tiède. Ajoutez un pic en bois pour facilité la dégustation.

 

Je vous ai mis l'eau à la bouche ?... attendez de voir ce que vous propose également ma binôme ! Un tiramisu aux tomates séchées et au chèvre ! Cliquez sur la photo pour allez découvrir sa recette.

 

Tiramisu-sale-de-Charmela.JPG

 

Christelle et moi vous donnons rendez-vous à Soissons ! A très vite !

 

soissons

Retour à l'accueil