750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté de chou-fleur et ses petits lardons


Oh la la, voilà  trois semaines de suite que je trouve un chou-fleur dans mon panier bio !!! Et comme je n'ai pas cuisiné les deux premiers, me voilà avec trois beaux choux-fleurs !!! Alors petit mari a déjà fait un gratin en début de semaine, et ce soir je viens de faire un très bon petit velouté. J'ai trouvé la recette ici. Et prochainement un pain de chou-fleur... Ca va gazer chez nous....

Ingrédients : 800 g de chou-fleur, 1 oignon rouge, 600 g d'eau, 20 g de beurre, 60 g de crème fraîche, 2 oeufs, sel (de céleri si vous avez....), de la muscade et quelques lardons.

Mettre l'oignon coupé en 2 dans le bol. Programmer 5 sec/vit 5.

Ajouter le beurre et programmer 2 mn/100°/vit 1.

A la sonnerie, ajouter le chou-fleur nettoyé, lavé et coupé en petites fleurs. Mettre aussi l'eau et une cuillère à café de sel de céleri. Programmer 20 sec/vit 5.

A l'aide de la spatule, remettre tout le chou dans le liquide et programmer 28 mn/100°/vit 1.

A la fin du temps, mettre les derniers ingrédients : la crème, les jaunes d'oeuf, et 1 cuillère à café de noix de muscade. Programmer 5 mn/100°/vit 4.

Pour finir et avoir un velouté très fin, mixer 1 mn 30/vit 9.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Miam ! Je l'essayerai bien celle-là ! Bonne soirée, Jessica.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Humm, je peux en avoir un bol ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une recette bien dans l'air du temps<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ce velouté<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ouais, c'est vrai, y'en a marre des choux-fleurs... en plus je ne sais même pas comment ça s'accorde au pluriel... en plus ça me détraque les intestins... si tu veux je te donne les miens !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais euh j'ai pas de thermomix ! bon pas grave je vais le faire à la casserole, il a l'air divin !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hello ! J'adopte de suite ton velouté pour me réchauffer ..Pour le coté carminatif ,je te conseille le charbon de Belloc . rires.<br /> Beau week end mon chou .........fleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ta photo est sublime et j'adore le velouté de chou fleur<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Voilà une recette qui devrait plaire à toute la famille !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai pas encore fait cette soupe au thermomix. Elle me tente bien. Avec des petits lardons.Miam!<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam, j'adore ça moi le chou-fleur en soupe!!! Malheureusement je suis bien la seule.... le chou-fleur en tarte avec un peu de saucisse c'est pas mal du tout !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> miam miam!!<br /> à essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Avec ses petits lardons, il a l'air excellent.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Recette enregistrée sur mon ordi... à tester d'urgence !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> voila un velouté qui me plait bien....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est très bon avec l'hiver qui va nous tomber dessus ! c'est très appétissant cette photo .<br /> bises Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mmmh, j'adore le chou fleur contrairement à toute ma petite famille.<br /> La prochaine fois, il faudra que je le cuisine de cette façon.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'en avait fait l'année dernière même carmine avait aimé. Il va falloir que je me mette aux soupes et velouté avec maurice, pas encore testé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien le chou fleur,ton velouté me plaît! Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est bien appétissant ton velouté;;;Miam...miam!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm<br /> très appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> vive le thermomix ! j'ai jamais essayé le velouté de chou fleur mais les températures qui baissent à petits feux je vais me mettre aux potages & veloutés vite!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre