750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEEK-END "JOURNEES GASTRONOMIQUES DE SOLOGNE 2012"

L'année dernière je vous avais déjà parlé des Journées Gastronomiques de Sologne ici car Noémie, ma fille ainée, avait participé au concours des 10 - 12 ans.

Cette année ce sont mes deux filles qui ont pu y participer, et moi-même par la même occasion...

Venez avec moi je vous emmène faire une petite visite virtuelle de ces journées très gourmandes dont le pays invité cette année était la Turquie.

Découverte d'une technique de peinture : la peinture sur l'eau. On se demande au début ce que ça va donner, mais le résultat est très joli ! Le peintre a voulu m'initier mais j'ai préféré refuser car je ne suis vraiment pas une artiste !!!

 

journees-gastro.jpg

 Voici un art qui me fascine : l'écriture. C'est juste superbe !

 

4eme-0103.JPG

 

La cuisine turque... très peu de photos car j'ai préféré goûté ce que l'on me proposait. Je ne sais pas ce que j'ai mangé, mais je me suis régalée !

 

4eme-0104.JPG

 

Quelques créations de jeunes pâtissiers... pffiou moi je fonds complètement !

 

journees-gastro1.jpg

Et alors là, je suis complètement liquide ! Toutes ces réalisations de boulange étaient très appétissantes... dommage qu'on ne pouvait les dévorer qu'avec les yeux !

journees-gastro2.jpg

 

Est-ce que j'ose vous montrer les viennoiseries ?... allez oui !

 

journees-gastro3.jpg

 

Et ensuite petit apéro dînatoire... alors là un petit conseil : quand vous venez aux journées gastronomiques évitez de faire comme nous, c'est-à-dire d'y aller vers 11 heures ! Toutes ces réalisations sont pour des concours donc interdiction de goûter... oui, c'est très dur !


journees-gastro4.jpg

 

Et la gastronomie ne serait pas complète s'il n'y avait pas un peu de déco...


journees-gastro5.jpg

 

Voici donc une petite partie de ces journées gastronomiques, mais il y avait encore beaucoup d'autres choses à voir et à déguster !

 

Mais je suis sûre que vous voulez savoir comment s'est passé le concours pour nous... allez c'est parti pour un récit en images !

Tout d'abord on s'équipe : toques et tabliers en place !


155579_543716042311435_1367864298_n.jpg

 

Agathe et moi-même participions au concours intergénération, nous avons réalisé un "Dôme au chocolat et son mystère framboise"...

 

journees-gastro6.jpg

 

Regardez comment elle est sérieuse ma star !


4eme-0087.JPG

 

Voilà réalisation faite pour nous, il ne reste plus qu'à attendre les résultats...


4eme-0091.JPG

 

Et Noémie a participé au concours des 13 - 18 ans et a réalisé seule des mini-bûches à l'orange et au chocolat...


journees-gastro7.jpg

 

En fin d'après-midi les résultats du jury ont été donnés, et nous avons eu de belles surprises...

Agathe et moi sommes sur le podium, et pas à n'importe quelle place !... sur la première marche !

journees-gastro8.jpg

 

Noémie, qui avait était deuxième l'année dernière n'a pas été dans les 3 premiers cette année, elle était déçue bien sûr, mais d'après le jury le niveau était très élevé pour le concours des 13 - 18 ans. Par contre elle a eu de très beaux cadeaux !

 

journees-gastro9.jpg

 

L'invité d'honneur de ces journées était Eric Briffard, un grand chef cuisinier français. Il est le chef des cuisines du restaurant "Le Cinq" à l'Hôtel George V à Paris, et a obtenu deux étoiles au Guide Michelin en 2009. C'est lui qui a remis les récompenses aux enfants, et je suis très contente de l'avoir rencontré car c'est une personne très sympathique et disponible, il parle avec passion de son métier, c'est très agréable de l'écouter parler de son parcours culinaire. Il a goûté à tous les plats des enfants, et a fait des compliments à Noémie pour ses bûches au chocolat et à l'orange.

Voilà une journée bien remplie qui nous laisse plein de beaux souvenirs. Très bientôt je vous donnerai les recettes... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo les filles!!! trés beau travail!!!
Répondre
M
elles sont mignones tes filles bravo quel beau travail ca donne envie bisous a bientot
Répondre
C
wouah ça donne effectivement envie de tout devorer du regard et de gouter
Répondre
F
bravo pour ses moments culinaire et toutes ses rencontres.<br /> et bravo aux enfants qui on réalisés des prouesses culinaires remarquable
Répondre
G
bravo et toutes mes félicitations à tes deux princesses super cuisinières ... prêtes pour le Master-Chef des enfants ! bisous à vous 3
Répondre