750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GÂTEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT (enfants 2 ans)

Le saviez-vous ? Je suis multi-casquette ! Conseillère Guy Demarle principalement le week-end, je suis assistante maternelle la semaine avec 3 petits loulous de 2 ans.

Mais mes deux activités se concilient très bien ! Hier l'occasion était trop grande... la petite Léna que je garde depuis l'âge de ses neufs mois fêtait ses 2 ans ! Alors hop, toute la petite troupe se met aux fourneaux pour préparer son gâteau d'anniversaire, un gâteau au chocolat ! Léna à la préparation, et les deux garçons volontaires pour lécher les cuillères de chocolat !

 

4eme-0094-copie-1.JPG

 

 

J'ai trouvé cette recette au hasard sur internet sur le site "Petit pot bébé", et ce qui me plaisait c'est qu'elle avait été adaptée pour des enfants de 2 ans avec moins de sucre et moins de graisse. Le gâteau était très bon, les petits ont adoré et moi aussi.

Petit conseil : la cuisson était de 30 minutes, mais 20 à 25 minutes de cuisson suffisent pour obtenir un gâteau plus moelleux encore.

 

4eme-0101-001.JPG

 

Ingrédients : 125 g de chocolat noir à pâtisserie, 100 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 60 g de farine, 3 oeufs

 

Préchauffer votre four à 180°. Déposer le moule coeur sur la plaque alu perforée.

Mettre le beurre et le chocolat à fondre au micro-onde.

Pendant ce temps, battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis le chocolat et le beurre fondus. Mélanger rapidement de manière à ne pas faire cuire les oeufs.

Battre les blancs en neige fermes et les ajouter délicatement au mélange obtenu.

Verser la pâte dans le moule coeur, puis enfourner pendant 20 à 25 minutes.

 

Petits conseils pour cuisiner avec des touts-petits :

- préparer et peser tous vos ingrédients à l'avance dans des petits ramequins, ils n'auront plus qu'à verser dans le bol inox

- préparer également tous les ustensiles 

- dans cette recette il faut séparer les blancs des jaunes, donc un peu difficile pour eux, mais casser des oeufs devant eux est un vrai spectacle, j'avais l'impression d'être une magicienne ! hihihi...

- touiller et mélanger ils adorent ça, faites-leur faire à tour de rôle

- nommer tous les ingrédients

- et surtout... faites-leur goûter la préparation ! De vrais gourmands !!!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore faire de bons gâteaux avec les p'tites mains !!!
Répondre
A
excellente idée
Répondre
B
bravo pour les petits marmitons en herbe quel joli gâteau
Répondre
L
Hummmmmmm... j'en prendrais bien un bout !
Répondre
A
je cuisine souvent avec mes maternelles et ils adooooorent ça
Répondre
&
J'adore toujours la façon dont tu rédiges tes articles :-) Une mention spéciale à celle-ci où l'on vit vraiment ce que tu fais avec les z'enfants ;-)<br /> Gros bisous Stéph
Répondre
L
très sympa ce gateau ! même pour les grands
Répondre
P
Hmm! Que j'aimerais encore avoir 2 ans et faire des gâteaux avec une Nounou telle que toi.<br /> Bravo pour ce que tu fais. Bises.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Nathalie ! Ca faisait longtemps... m'en vais voir ton blog tiens car les loulous ne sont pas encore arrivés.<br /> <br /> <br /> <br />
N
tu as mis de quantités de beurre je suppose qu'une est pour le sucre<br /> en tout cas il est superbe bravo à ta petite apprentie et un joyeux anniversaire à elle<br /> bonne journée bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Oups.... merci pour la remarque Natt, j'ai corrigé de suite, et c'est bien ça une pour le beurre et l'autre pour le sucre.<br /> <br /> <br /> <br />