750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte au citron meringuée destructurée

3eme-0003-copie-3.JPG

 

Une amie nous a fait découvrir ce dessert lors d'une soirée, et j'avais très envie de le refaire pour le mettre sur mon blog ! (merci ma Julaye !)

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Chris "A toute saveur" que j'ai découvert par la même occasion et que je vous conseille de découvrir ! Un très joli blog avec de très belles recettes et de belles photos...


header_article_tmpphpN4RGYv.jpg

 

Ingrédients pour la base biscuitée : 100 g de roudor (ou galettes bretonnes), 20 g de beurre

 Ingrédients pour le lemon curd 3 citrons, 70 g de beurre, 2 oeufs entiers et 1 jaune, 150 g de sucre

Ingrédients pour la meringue 4 blancs d'oeufs, 120 g de sucre, 1 trait de citron.

 Mixer les biscuits et le beurre  15 sec/vit.4 et réserver.

 Prélever grossièrement les zestes de citron à l’aide d’un zesteur ou d’un économe. Les mettre dans le bol et mixer 5 sec/vit. 7.

Ajouter le sucre, le jus de citron et le beurre en morceau et régler 2 min/60°/vit.2.

A l’arrêt de la minuterie, ajouter les œufs  entiers et le jaune, et mixer 10 sec/vit.4, puis régler 7 min/80°/vit.2. Réserver.

Laver et sécher le bol.

Mettre 4 blancs d’œufs, le sucre et le trait de citron dans le bol , ajouter le fouet et programmer 3 min/vit.4 .

NB : personnellement je n'aime pas trop monter les blancs en neige avec le thermomix, donc j'ai fait ma meringue à l'aide du Speedy Chef de Tupperware.

Dresser les verrines : déposer au fond 1 bon centimètre de petits gâteaux, ajouter par dessus une épaisse couche de lemond curd, puis terminer par une couche de meringue.

Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, puis brûler légèrement le dessus au chalumeau quelques secondes et servez aussitôt.

 

Une autre petite précision : pour ma part, je n'ai pas trop aimé croquer sur les petits zestes de citron dans le lemon curd, donc la prochaine fois je tamiserai mon lemon curd avant de le laisser refroidir... mais c'est au goût de chacun, car certains aiment beaucoup ces petits grains acides....


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Je viens de parcourir ton blog .<br /> Il y a de superbes recettes que j'ai mis dans mon marque page .<br /> Je te tiendrai au courant au fur à mesure de leur réalisation .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le genre de dessert auquel je succombe àchaque fois! Bonne année 2011!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai découvert cette recette dans un magazine TM et c'est vrai qu'elle est délicieuse, mise à part que le biscuit est du spéculoos...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe j'en ai l'eau à la bouche! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est terrible ce dessert, j'ai adoré!!<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> la présentation est sublime<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Waouw je trouve l'idée géniale :) et en plus qu'est ce que cela à l'air bon! Un dessert élégant bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Joyeux Noël à toi ainsi qu'aux tiens<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'adore !!!!!!! a essayer d'urgence<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miaaam !! j'adore aussi déstructurer ce grand classique !!!<br /> <br /> comme toi, je ne suis pas fan des zestes dans la lemon curd donc je tamise avant !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je le redis c'est délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aime vraiment beaucoup cette version revisitée de la tarte au citron !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors comme on a pu y gouter hier soir, c'était excellent!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trop génial ! et trop joli !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sur le blog "A toute saveur" tu as la version sans thermomix...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J adore la tarte au citron : délicieuses verrines !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohh j'adore la version verrine c magnifique<br /> bisous a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> très jolies verrines qui changent bien de la traditionnelle tarte...<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellente idée et bien moi aujourd'hui j'ai déstructuré une buche de noël!! bon noël a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout est possible en cuisine ! j'aime cette version !<br /> <br /> <br />
Répondre